Les terroirs viticoles
Présentation du livre
La connaissance de la variété et de la spécificité des terroirs, ainsi que de leur interaction avec les millésimes et les cépages, est un élément-clé pour parvenir à la maîtrise de la qualité d'un vin et permet l'élaboration de stratégies de gestion géographique du potentiel de production.
Cet ouvrage aborde le sujet sous ses multiples aspects, viticoles, géologiques et environnementaux. Après une description des différents aspects du "terroir", il présente les différentes méthodes d'évaluation existantes en explicitant tous les éléments à prendre en compte pour mener à bien une d'étude de terroir.
Sommaire de l'ouvrage
Notions de terroir. Diversité de sens et d'usages. Terroir, de la polémique au plébiscite. L'essor récent des démarches terroir. Définitions scientifiques du terroir. États des lieux des vignobles de France et du monde. Les démarches terroir. Les approches terroir. Approches écophysiologiques à la parcelle. Approches de connaissance spatiale (zonage). Le zonage viticole. Pourquoi réaliser un zonage ? Principales méthodes de zonage. Pratique du zonage en terroirs. Zonage par l'analyse spatiale en pédopaysages. Fonctionnement et protection des terroirs. Facteurs favorables ou facteurs d'explication de l'effet terroir. Évolution et protection durable des terroirs.
Les + en ligne
La caractérisation des terroirs au sein des territoires est au coeur de tout projet de zonage viticole, qui vise à justifier la cohérence des productions avec leur origine géographique : il s?agit pour cela de délimiter géographiquement cette origine, c?est-à-dire de circonscrire les secteurs concernés par une relation significative avec une qualité objectivement reconnue des produits.
Ci-dessous une application du zonage viticole dans les vignoble AOC des Côtes-du-Rhône.