Votre immobilier gagnant - 2e édition
Présentation du livre
Par peur d’échouer ou parce qu’ils croient qu’un apport personnel important est nécessaire, trop de gens hésitent à se lancer dans l’immobilier locatif.
Ce livre, déjà adopté par des milliers de lecteurs, vous explique comment maîtriser la gestion de vos projets immobiliers sur tous les plans : stratégique, commercial, financier, juridique, fiscal, sans oublier l’humain. Car l’immobilier, ce n’est pas uniquement des chiffres, c’est aussi une posture à adopter face à un banquier pour obtenir un crédit, face à un assureur lorsqu’un sinistre survient ou lorsqu’un locataire vous sollicite.
De la recherche d’un bien à sa revente éventuelle en passant par la gestion de votre patrimoine, vous trouverez dans cet ouvrage les meilleurs conseils pour vous lancer avec succès dans l’investissement immobilier.
Entièrement revue et mise à jour, cette nouvelle édition s’enrichit d’un chapitre consacré à la valorisation du patrimoine.
Sommaire de l'ouvrage
Le temps des repérages, des visites et de l’achat. Trouvez le bien de vos rêves. Le rapport qualité prix au m. La notion de cash-flow. La rentabilité brute. Quel type de bien choisir ? Quelle taille de bien privilégier ? Vous ne savez pas où acheter ? Le métrage en Loi Carrez. La curiosité. La détermination et le contexte. Penser à la revente. Penser à la location. À quel prix louer votre bien immobilier ? Un bien en vente depuis longtemps est-il une mauvaise affaire ? Marcher au feeling, une bonne idée ? Pourquoi privilégier le marché de l’ancien plutôt que celui du neuf. Passer par une agence ou en direct ? Acheter un logement vide ou occupé ? Et acheter un immeuble ? La prise de contact avec le vendeur. La visite d’un bien immobilier. La règle des h. Comment formuler une offre d’achat ? Une négociation est-elle possible ? Les autres moyens de négociation. QUIZ. Le baromètre de la négociation.
Tout sur le crédit immobilier. Choisir sa banque. Les refus de prêt. Changer de banque. Choisir votre interlocuteur. La chaîne de décision du crédit immobilier. Évaluer sa capacité d’emprunt. Ne pas se faire abuser par son banquier. Taux fixe ou taux variable. Les préliminaires : trois mois de préparation intense. Emprunter sans apport. Préparer sa vie d’après. La bonne durée d’emprunt. Et l’effet de levier dans tout ça ? Acheter quand les banques ne prêtent pas. Le compromis de vente : passeport vers le prêt. Les conditions suspensives ou de rétractation. Etudier les propositions de crédit et le TAEG. Un bon crédit immobilier est un crédit flexible.
Les intermédiaires. Chaque intermédiaire vous coûte cher. Les agences immobilières. Les assurances. Les courtiers en prêts / en assurances de prêt. Le notaire. La relation avec la caf.
La gestion de votre patrimoine. Soyez opportuniste, pas matérialiste. Votre plan de carrière d’investisseur. Combien vaut votre temps ? Les travaux : faire, ou faire faire ? Les travaux : quel intervenant choisir ? Les travaux : combien ça coûte ? Bâtir votre réseau de confiance. Faire baisser vos impôts. L’impôt à la source et l’art de l’anticipation. La renégociation de vos contrats. Contrôlez l’activité du syndic. Quand et pourquoi faut-il vendre vos biens immobiliers ? Choisir son locataire. Location vide ou meublée ? Courte ou longue durée ? Les différents contrats de location (longue durée). Quels modes de paiement privilégier ? Faire fac