Cinéma et peinture
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Un débat ouvert dès la naissance du cinéma.. La nouveauté de cet ouvrage relève : . d’une part de sa triple mise en perspective esthétique, historique et théorique, laquelle entend restaurer leur caractère lié. . d’autre part, de sa faculté à faire entendre, tout en l’analysant, le fait que le cinéma est bien plus : ¬ que l’invention séparée d’une nouvelle technique de production et de projection des images, ¬ qu’un nouveau régime d’images et de fiction ; ¬ qu’ un simple renouvellement des conditions spectatorielles. C ’est cela qui a permis l’institution du cinéma comme art dès lors qu’il devenait identifiable aux conceptions de l’art héritées de la peinture. Le cinéma a rejoué en peu de temps ce que la peinture avait mis plusieurs siècles, dès le milieu du 17e, a instruire pour elle-même. De nombreux exemples développés viennent appuyer l’argumentation.
Sommaire de l'ouvrage
Penser le "et" de cinéma et peinture. Le cinéma après la peinture : passage. Le cinéma avec la peinture : partage. La peinture dans le cinéma : présence. Passages. Généalogie d'une image. Le cinéma ou l'autre nom de l'art. Partages. Le cinéma bouleverse la peinture. Le modèle musical de la peinture et du cinéma. Le cinéma comme art pathétique. Le film comme atelier des arts. Le film comme champ d'expériences. Présences de la peinture. Exposer la peinture. La force des modèles. Comment se forment les images ?