Les épreuves de sélection de gendarme adjoint volontaire font partie de la fonction publique d’état de catégorie C, accessible par voie externe. Les épreuves de sélection ont lieux tous les ans.
Missions du gendarme adjoint volontaire
Le gendarme adjoint volontaire (GAV) ou l’agent de police judiciaire adjoint (APJA) est « l’équipier » des sous-officiers. Il les seconde dans la plupart des missions de la gendarmerie comme :
- la prévention de la délinquance ;
- les enquêtes judiciaires ;
- les interventions sur des accidents ;
- l’assistance et le secours.
Le gendarme adjoint volontaire occupant un emploi particulier (EP) accède à des postes à compétences spécifiques dans le domaine du soutien opérationnel des unités comme le bâtiment, l’horticulture, la restauration mais aussi l’informatique et la mécanique.
Dans les deux cas, devenir gendarme adjoint volontaire permet d’acquérir une expérience de cinq ans maximum dans un milieu exigeant.
Recrutement des gendarmes adjoints volontaires
Vous allez vous porter candidat pour devenir gendarme adjoint volontaire. Il s’agit d’une expérience singulière au sein de la gendarmerie nationale pour une durée maximale de 5 ans. Elle vous permet d’affermir votre projet professionnel, d’acquérir une expérience dans un milieu exigeant, de découvrir une institution en charge de la sécurité de 95 % du territoire français.
En fonction de votre expérience, de votre parcours et de votre profil, vos motivations peuvent être différentes : soit vous souhaitez découvrir le métier de gendarme, soit vous souhaitez acquérir une expérience dans un métier particulier au sein d’une institution réputée pour sa rigueur et son excellence.
Ce choix détermine le type de recrutement auquel vous allez vous porter candidat.
- Si vous êtes attiré par la sécurité, vous avez intérêt à vous orienter vers un recrutement de gendarme adjoint volontaire, agent de police judiciaire adjoint.
- Si vous disposez d’une qualification et que vous recherchez un emploi de soutien au sein de la gendarmerie, vous avez intérêt à solliciter un poste de gendarme adjoint volontaire en emploi particulier. Vous pouvez ainsi être recruté au titre de l’entretien du casernement, de la mécanique et maintenance des véhicules, du transport, de la restauration, des emplois de bureau, des télécommunications et informatique, de l’accueil…
Conditions d'accès aux épreuves de sélection de gendarme adjoint volontaire
Aux candidats âgés de 17 à 26 ans, justifiant d’une autorisation pour les personnes mineures.
Ces candidats doivent aussi remplir ces conditions :
- Avoir la nationalité française ;
- Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national ;
- Présenter un comportement qui n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions ou des missions des militaires de la gendarmerie nationale ;
- Pour les anciens militaires de carrière ou sous contrat : « ne pas avoir, dans les conditions fixées à l’article L.4139-5 du code de la défense, été radié des cadres ou rayé des contrôles à titre définitif, à l’issue d ’un congé de reconversion » ;
- Pour les candidats à un emploi particulier : justifier du niveau minimum d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’une expérience professionnelle en rapport avec l’emploi sollicité.
Voies d’accès : Externe
Épreuves de sélection externe
À la suite de sa candidature sur Internet
- Le postulant se rend à une session d’informations ;
- Il passe un entretien individuel avec le référent recrutement gendarmerie.
Épreuves écrites d’admissibilité
🔸 Pour les EP :
- Tests psychotechniques
- Lettre de motivation à rédiger le jour des épreuves
🔸 Pour les APJA :
- Tests psychotechniques
- Test de connaissances générales
- Test de compréhension de textes
- Lettre de motivation à rédiger le jour des épreuves
Le livre idéal pour se préparer épreuves de sélection de gendarme adjoint volontaire
Pour vous préparer aux épreuves de sélection de gendarme adjoint volontaire de la fonction publique d’État (épreuves externes de catégorie C), les éditions Dunod vous proposent le livre Epreuves de sélection Gendarme adjoint volontaire
Cet ouvrage permet :
- Une préparation complète aux épreuves : épreuve de connaissances générales (culture générale, français, mathématiques), épreuve de compréhension de textes, tests psychotechniques, rédaction de la lettre de motivation et une préparation à l’entretien
- Tout le cours en fiches synthétiques, la méthodologie pour réussir chaque épreuve, des pour réviser, des QCM, des exercices et sujets blancs pour réviser et s’entraîner et des corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser.
Découvrez dès maintenant un extrait