Dans une situation de harcèlement, on s’aperçoit que chaque acteur joue inconsciemment sa partition… Marie-Pierre Lescure, psychopédagogue et thérapeute, répond aux questions des parents.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J'ai écrit ce livre afin que les parents puissent favoriser le développement de leurs enfants, en les prémunissant par la même occasion, des relations toxiques qu'ils rencontreront au cours de leur vie. Le cas du harcèlement représente le fil conducteur du livre. Cette situation relationnelle n'arrive pas par hasard, la victime et l’harceleur jouent une partition commune où chacun remplit son rôle et alimente ses croyances sur lui-même et sur les autres. Mais une chose est sûre, aucun des deux n'a une bonne estime de lui-même.
Ce qui parait évident pour l'enfant victimisé, l'est aussi pour l’harceleur :
Pensez-vous en effet, qu'un enfant qui se développerait sans peur et qui saurait se relier aux autres pour réussir sa vie, aurait besoin de rabaisser un camarade afin de se sentir plus fort ?
Malgré l'impuissance actuelle des adultes à intervenir sur ce type de relations, j'affirme qu’il n’y a pas de fatalité. Comprendre permet d'agir. Le harcèlement est un des reflets de notre société individualiste et compétitive. En conséquence, je crois que nous pouvons espérer un monde meilleur, en apprenant aux enfants à mieux se connaitre pour se développer harmonieusement, et savoir coopérer avec les autres pour vivre ensemble. C'est la raison majeure sous-tend la réalisation de ce livre.
Que voulez-vous que les lecteurs retiennent de ce livre ?
J'aimerais qu'ils retiennent essentiellement deux points :
1) Nous sommes tous modelés par notre éducation. Aucun enfant n'arrive au monde dans une posture de victimisation. Alors comment pouvons-nous les préparer à grandir dans la dignité et la réalisation de ce qu'ils sont ?
Les lecteurs découvriront, peut être avec surprise, qu’il suffit de favoriser leur élan naturel et d’apporter satisfaction à leurs besoins fondamentaux.
2) Il n'y a pas de parents parfaits. Nous sommes perfectibles, mais il existe aujourd'hui des découvertes accessibles à tous en sciences humaines qui facilitent l'exercice de la parentalité. J'ai été professeur, puis thérapeute. L'alliance de ces deux formations me pousse à transmettre des notions essentielles en développement personnel et en communication (dont je n'avais pas connaissance quand j'élevais mes enfants), tout cela dans un climat de bienveillance et de simplicité…pour se les approprier et forger sa propre posture éducative, en conscience !
Quelle a été votre plus grande joie lors de l'écriture de ce livre ?
De le terminer...car je souhaite qu'il me permette aujourd’hui d’organiser des débats-conférences, des ateliers expérimentaux sur la parentalité, des projets au sein des écoles qui le demanderaient.... J'aime le contact direct, et bien que j’aie choisi de réaliser un livre, ma plus grande joie sera de continuer à travailler sur le sujet avec des personnes qui me rejoindront, et de mettre en œuvre des expérimentations avec des groupes d'enfants au sein des établissement scolaires.