Avec leur ouvrage Les petits secrets des grandes marques, We are Com et Les Jumelles présentent de nombreuses anecdotes drôles ou inédites sur les marques.
Saviez-vous qu’à sa création, Netflix livrait des VHS ? Et à quoi correspond le logo d’Alfa Roméo ? Non ? Alors, découvrez-le avec ces 2 extraits issus l’ouvrage Les petits secrets des grandes marques.
À sa création en 1997, Netflix livrait des cassettes VHS par voie postale.
Vous rappelez-vous l’âge d’or (désormais lointain) des magnétoscopes, des cassettes vidéo et des vidéoclubs ? Aïe, aïe, aïe, tout cela ne nous rajeunit pas… et Netflix non plus. Créée en 1997, cette plateforme de vidéo à la demande, désormais incontournable, était initialement un service de location de VHS par correspondance, puis de DVD.
Je découvre un extrait du livre
Cette idée brillante serait venue au fondateur, Reed Hastings, à la suite d’un retard de restitution au vidéoclub de son quartier. Une autre anecdote ? La plateforme s’appelait Kibble à ses débuts, du nom du chien de Marc Randolph, le cofondateur. Et plus étonnant encore, Netflix n’a qu’un an de plus que Google.
Le logo Alfa Romeo est le blason de la famille Visconti : un serpent mangeant un enfant.
Composé de la croix de Milan et du blason d’une illustre famille de la cité, les Visconti, le logo d’Alfa Romeo réaffirme les origines lombardes de la marque automobile. Si vous y regardez de plus près, vous remarquerez que ce blason représente un large serpent ailé avalant un enfant. Eh non, ce ne sont pas des flammes, comme le pensent beaucoup. Selon la légende, un Visconti aurait vaincu la vouivre de Biscione qui persécutait la ville en dévorant les nouveaux-nés et polluant les eaux de son venin. Un bel exemple de storytelling pour une société dont le nom tire son origine de l’acronyme d’Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, soit « Société anonyme lombarde de construction automobile ».
Un peu plus de légende ?
Nombre d’historiens affirment que les Visconti eux-mêmes auraient usurpé ce blason qui figurait sur l’écu d’un Sarrasin, pour ne pas rentrer bredouille d’une croisade perdue.
Les petits secrets des grandes marques
Qu’elles soient adorées par les uns ou détestées par les autres, les marques sont vivantes, créatrices et incontournables. Elles sont le miroir de nos aspirations et de nos envies.
Avec Les petits secrets des grandes marques, en plus de briller à la machine à café, vous allez tout découvrir sur la face cachée des marques qui partagent votre vie !