La boîte à outils du SEO
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Toutes les marques doivent aujourd’hui posséder un site Internet pour nouer ou garder le contact avec leurs clients. Mais un site Internet ne peut être performant qu’en captant une audience qualifiée. Pour cela, il doit être bien référencé, en premier lieu sur Google. Mais répondre aux critères de pertinence de Google ne s’improvise pas. En effet, une solide expertise est nécessaire pour intégrer et comprendre les milliers de paramètres pris en compte par les algorithmes de classement et s’imposer sur les requêtes les plus concurrentielles. Que l’entreprise internalise le SEO ou ait recours à des spécialistes externes, en maîtriser les fondements est incontournable pour le mettre en place ou auditer une solution.
Cette boite à outils présente tous les outils indispensables pour comprendre les tenants et aboutissants du référencement, identifier les bonnes et les mauvaises pratiques, et mener une stratégie de mots-clés efficace afin de s’imposer durablement en tête des résultats sur Google.
Sommaire de l'ouvrage
Avant-Propos
1. Comprendre le processus de référencement
Comprendre le référencement naturel. L’optimisation technique. L’optimisation sémantique. Les actions de netlinking. Les mises à jour et la pérennité SEO
2. S’approprier les enjeux du SEO
L’aide à la décision. La vente en ligne. La promotion des points de vente. La prise de contact commercial. L’expérience client. Le travail sur la notoriété. La réputation en ligne. La prise en compte de l’UX. Référencement naturel et payant.
3. Contrôler les optimisations techniques
Les langages de programmation. Les logiciels libres. Les solutions propriétaires. Les processus d'exploration. Les fichiers sitemap et robots.txt. Le temps de chargement. La compatibilité mobile. La duplication interne. Le maillage interne. Le référencement international. Google Search Console.
4. Valider une stratégie de mots-clés
Les outils d'aide à la recherche de mots-clés. L’intention de recherche. Les mots-clés informationnels. Les mots-clés décisionnels. Les mots-clés transactionnels. Branding et mots-clés navigationnels. Le principe de la longue traîne. La saisonnalité. Un portefeuille de mots-clés équilibré.
5. Produire un contenu SEO-Friendly
Les typologies de pages. La balise TITLE. La balise Meta description. La mise en forme du contenu. La balise Hn. Sémantique et champ lexical. Les données structurées.
6. Renforcer sa popularité
Les types de lien hypertexte. Les sources de liens. La qualité d’un domaine référent. Le linkbaiting. Les relations blogueurs. Les réseaux privés de sites. L’achat de liens.
7. Diversifier les points de contact
La recherche universelle. La position zéro. Le référencement local. Le référencement des images. Le référencement des vidéos. Le référencement des actualités. Le référencement Google Shopping.
Glossaire