C'est complexe !
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Entreprise, famille, école, groupe d’amis… Sans cesse, l’humain s’organise et doit faire face à la complexité, à tel point que la prise de décision peut devenir un vrai défi.
Par peur de l’erreur ou du risque, le leadership d’aujourd’hui repose bien souvent sur le « contrôle » et la « planification ». Dans cet ouvrage, commerçants, industriels, dirigeants d’entreprise mais aussi auto-entrepreneurs ou managers d’équipe sont invités à « penser complexe » pour bâtir leurs stratégies en alliant la pensée à l’action.
Pour s’emparer de ce défi de la complexité, Ousama Bouiss propose à chacun de changer sa façon de penser (mais aussi sa façon de parler !), de reconstruire ses représentations mentales, grâce à dix principes inspirés des travaux du philosophe et sociologue Edgar Morin.
Accepter la contradiction et l’accueillir de manière constructive, se préparer au changement, ne pas craindre l’incertitude… en somme, développer une intelligence stratégique !
« Le texte d'Ousama Bouiss est une excellente introduction à la connaissance et à la pensée complexes, qui à mes yeux a valeur générale et dépasse largement le cadre de la gestion ou celui du management. C'est un texte clair et précis qui ne peut qu'être très utile en notre temps ou les défis de la complexité du monde, de la vie, de l'histoire humaine, des problèmes et défis que doit affronter chacun d'entre nous, nous contraignent vitalement à les affronter. »
Edgar Morin, philosophe et sociologue
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2022 (catégorie essai).
Sommaire de l'ouvrage
- Changez de paradigme
- Face à la contradiction, pensez dialogique
- Cherchez la récursivité
- Dépassez la controverse individu/société par l’holagrammatique
- N’ayez pas peur du désordre
- Passez de l’organisation à l’auto-éco-re-organisation
- Devenez stratèges
- Toute action est aussi un pari
- Passez de la spécialisation à la transdisciplinarité
- Acceptez d'être leader ignorant