Hyper-manufacturing : l'après lean
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Besoin de transparence et d’immédiateté, demande croissante d’éthique morale et environnementale de la part des jeunes générations: l’arrivée du digital dans notre quotidien oblige le monde de l’Industrie à se transformer. Le lean manufacturing, référence incontestable de l’organisation industrielle de la fin du XXe siècle, cherche donc un nouveau souffle. Et l’hyper-manufacturing, version 4.0 du lean, est le système qui émerge. Agrégation de bonnes pratiques des meilleurs industriels mondiaux et des acteurs purement digitaux, on le définit comme :
- hyper frugal, il répond à la rareté des ressources ;
- hyper agile, il s’adapte à la volatilité de la demande ;
- hyper connecté, il replace l’usine dans son écosystème.
État d’esprit avant tout, la pensée « hyper » se matérialise par des stratégies, des investissements, des compétences et une méthodologie. Les dirigeants d’entreprise et les industriels trouveront dans cet ouvrage tous les principes de l’hyper-manufacturing et les clés pour une transformation réussie. Les nombreux témoignages de leaders industriels recueillis par l’auteur auprès de grands groupes ou PME comme Schneider Electric, Lisi, Sodistra, Somfi et JPB Système illustrent le propos.
Sommaire de l'ouvrage
Le Meilleur des mondes ? DESSINE-MOI LE TEMPLE
DE L’HYPER-MANUFACTURING. Brique n° 1 – Les objectifs de l’hyper :
au-delà du « client-centrique ». Brique n° 2 – Le coeur de l’hyper :
Le développement continu. Brique n° 3 – Premier pilier : flux pulsés. Brique n° 4 – Second pilier : qualité intégrée. Brique n° 5 – Les fondations de l’hyper-manufacturing. Préparer son sac