Gouvernance (s)
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La gouvernance a une histoire, un parcours social, des acceptions et des usages très différents dont il faut clarifier les occurrences.
Conçu comme un outil simple et clair, cet ouvrage rassemble l’essentiel sur les origines et les emplois du terme gouvernance :
• dans le champ économique, le fonctionnement des entreprises, les pratiques de RSE et d’ISR (investissements socialement responsables) ;
• dans le champ institutionnel et politique, en particulier dans les institutions internationales.
Une cartographie des grands acteurs de la gouvernance mondiale est proposée au lecteur afin de parfaire sa connaissance des sociétés contemporaines.
Ce livre s’adresse aux étudiants, aux enseignants et à toute personne curieuse de mieux comprendre une notion désormais entrée dans le langage courant.
Sommaire de l'ouvrage
Du gouvernement à la gouvernance. La corporate gouvernance. Historique du concept. Institutionnalisation des pratiques d'entreprise. La gouvernance et ses limites. La gouvernance politico-institutionnelle. Une définition polysémique. La gouvernance selon la Banque mondiale. Cartographie des institutions de la gouvernance mondiale. De la "gouvernance" à la "bonne" gouvernance. La gouvernance : cheval de Troie du libéralisme. Au-delà du politique. L'insaisissable "société civile". Les critiques de la gouvernance mondiale. Les critiques internalistes. "Ouvrir" la gouvernance. Dépasser la "bonne" gouvernance.