Manager avec les outils du développement personnel
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Méthode et intuition sont les deux axes majeurs du développement personnel du manager.
Les missions managériales requièrent en effet à la fois autorité et empathie, rigueur et souplesse. Comment mettre en oeuvre ce délicat équilibre ?
À travers 10 études de cas détaillées, cet ouvrage propose aux managers débutants ou confirmés des réponses efficaces, qui les accompagneront au quotidien.
Grâce à 21 outils issus de l’Analyse Transactionnelle (AT), de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), ou de la communication générale, les auteures élucident les problèmes les plus difficiles auxquels sont confrontés les managers, pour :
• faciliter les échanges,
• susciter la motivation de leurs équipes,
• s’épanouir dans leur métier.
Sommaire de l'ouvrage
Situation 1 : Rappel des règles de comportement. Outils : les « drivers » ou petites voix du passé, les positions de vie. Analyse. Préconisations. Situation 2 : Refus de négociation au chantage. Outils : Concept des comportements passifs, assertivité. Analyse. Préconisations. Situation 3 : Prise de recul émotionnel. Outils : Le singe sur l’épaule, Le feedback. Analyse. Préconisations. Situation 4 : Entretien de recadrage. Outils : « Y » de la communication, Établir le rapport. Situation 5 : Valoriser le collaborateur, tout en hiérarchisant les priorités. Outils : Les signes de reconnaissance. Analyse. Préconisations. Situation 6 : Valoriser le collaborateur et entretenir la motivation. Outils : Gestion de l’émotion, De la perception au comportement. Analyse. Préconisations. Situation 7 : Choisir de dire ou de ne pas dire. Outils : La collection de timbres, Le triangle dramatique de Karpman. Analyse. Préconisations. Situation 8 : Devenir la manager de ses homologues. Outils : Les États du Moi. Analyse. Préconisations. Situation 9 : Renforcer sa posture managériale en phase de changement. Outils : Processus du changement, Faits opinions, Sentiment, Le SCORE. Analyse. Préconisations. Situation 10 : A vous de jouer ! Quels outils utiliseriez-vous : exemples de situations. Votre analyse. Vos préconisations.