Histoire du Maghreb depuis les indépendances
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Les trois auteurs proposent un ouvrage complet et didactique sur les évolutions politiques et sociétales du Maghreb depuis l’après-Seconde Guerre mondiale » MOYEN ORIENT
Présentation du livre
Le Maghreb a connu ces soixante dernières années des événements majeurs qui ont bouleversé en profondeur ses structures, ses cadres institutionnels et ses sociétés. C’est plus d’un demi-siècle d’histoire qui est ici présenté, depuis les indépendances jusqu’à la période qui suit les Printemps arabes, proposant un panorama politique, culturel, économique et sociétal, afin de mettre en lumière les permanences, les évolutions et les révolutions qui ont marqué le Maghreb des dernières décennies.
Les auteurs ont fait le pari d’une approche inédite, globale et transversale aux trois pays du Maghreb central (Algérie, Maroc, Tunisie) pour mieux comprendre leur histoire récente et leur actualité immédiate. Ils donnent ainsi à voir des sociétés complexes et dynamiques, entre héritages et défis sans cesse renouvelés : montée en puissance de la société civile, extrémisme religieux, captation des ressources économiques, réflexion sur le principe de démocratie, place des femmes, crise migratoire… Autant de questions
ici présentées, analysées et discutées grâce à l’apport de travaux récents de spécialistes des sciences sociales, afin d’offrir des clés de lecture pertinentes d’un espace géographique et de son histoire récente. Ce premier ouvrage de synthèse sur l’histoire maghrébine depuis les indépendances participe ainsi à la compréhension des forces motrices et des dynamiques des États et des sociétés communes à ces trois pays.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction.
La construction des États maghrébins, 1950-1960. Le temps des indépendances - L'entrée du Maghreb sur la scène internationale - Les sociétés maghrébines au lendemain des indépendances - Entre nationalisme et panarabisme.
Le temps des nations et des leaders, 1970-1980. États autoritaires et personnalisation des pouvoirs : Bourguiba, Hassan II et Boumediene - S'opposer en contexte autoritaire - L'affirmation des nationalismes sur la scène internationale.
Entre réformes et autoritarisme, 1980-2010. Crise des économies maghrébines et transformations structurelles - Des sociétés en mutation - Des sociétés qui s'islamisent - Des sociétés qui contestent - La décennie noir algérienne.
Le Maghreb après 2011. Le Maghreb dans les Printemps arabes - Des sociétés en mouvement - Culture et débats post-révolutionnaires - Les nouvelles donnes internationales après 2011 : une mondialisation tous azimuts - Le Hirak algérien. Le refus du cinquième mandat.
Épilogue. Du Maghreb des peuples au Maghreb des Maghrébins ?