Les milieux "naturels" du globe - 10e édition revue et corrigée
Présentation du livre
Alors qu’aucun livre ne considère les problèmes de l’environnement naturel à la fois dans leur globalité et dans leurs particularités régionales concrètes, la présente 10e édition corrigée de ce manuel d’écogéographie a l’ambition de combler cette lacune.
Si la globalité écologique se manifeste bien dans l’écosystème, il y manque souvent les sociétés humaines qui depuis le Néolithique ont adapté la nature à leurs besoins et façonné les paysages. Notre Terre est fortement infl uencée par près de 8 milliards d’humains : on ne donc peut écrire « naturels » qu’entre guillemets.
Pratiquer une écologie réaliste oblige à la régionalisation des « milieux » naturels. C’est pourquoi le géographe intervient en replaçant les écosystèmes dans leur spécifi cité régionale et dans leur contexte historique autant que physique. Le milieu « naturel » est donc partie intégrante d’une géographie complète et globale, d’autant plus à l’heure du changement climatique.
Sommaire de l'ouvrage
Éléments constitutifs des milieux « naturels ». Les reliefs continentaux et sous-marins. La composante climatique. Les êtres vivants. La mosaïque bioclimatique du globe. Les eaux continentales. Érosion et milieux naturels. Les types de relief. Les héritages du passé. Risques naturels et pollutions. Les milieux « naturels difficiles ». L'aridité et ses variantes. Déserts et semi-déserts. Les rigueurs polaires. Les toundras circumpolaires. La grande forêt boréale. La montagne alpine. L'océan mondial. Les milieux « naturels » maniables. Les forêts tropicales. Les savanes. Les montagnes intertropicales. Contrastes méditerranéens. Les nuances du tempéré forestier. Prairies et pampas. Îles et rivages, milieux de contact. L'homme et la planète.