Propaganda Hitler
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
L’Humanité Magazine : « Mises en perspective avec une grande précision »
Ouest France : « Au fil des pages, le lecteur est amené à découvrir un gros travail de recherche et de documentation »
Présentation du livre
Sous quel jour les Français, les Allemands, les Américains, ont-ils vu Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale ? Lorsque la propagande s’en mêle, le Führer revêt ses 1 000 visages.
En Allemagne, dès 1933, ce dernier tire les ficelles de l’endoctrinement national ; son effigie idéalisée est partout : sur les timbres-poste, dans le coffre à jouet des enfants, dans les magazines de décoration les plus en vogue... La manipulation des esprits orchestrée par l’État nazi se joue dans le quotidien des Allemands.
Dans le camp allié, si certains n’ont pas compris l’ampleur de la menace qu’il représentait après son accession au pouvoir, à l’entrée en guerre en 1939, on s’active unanimement contre lui : distribution de tracts, d’affiches, de caricatures, diffusion de photos censurées par le régime nazi ou de livres à charge. Tous les moyens sont employés pour montrer la cruauté de sa doctrine, les conséquences désastreuses de sa politique et le ridicule du personnage.
L’auteur nous révèle les mécanismes complexes de cette guerre des images en décryptant et recontextualisant plus de 350 documents, souvent inédits ou oubliés des historiens, qui montrent l’imagination sans borne des propagandistes de la montée au pouvoir à la mort d’Hitler.
Sommaire de l'ouvrage
Propagande nazie. Constuire l'image d'Hitler. De chef de parti à chef d'Etat. Hitler se fait tirer le portrait. "Verboten": images interdites et censurées. Un homme du peuple parmi le peuple. Dans l'intimité du Führer. "Sein Kampf". L'espace vital. Chef de guerre. Ses "alliés". Hitler et Mussolini. Hitler et Franco. Hitler et Staline : les amants terribles. Le regard des autres. Hitler, un homme agité. Un pantin à pendre. Une belle cible. "Ce Charlot qui joue le Siegfried". Hitler menteur. Hitler assassin. L'Europe à l'heure d'Hitler. L'"Hystérie d'Hitler" après la défaite française. Hitler en France en 1940. Propagande française. Hitler timbré. Anniversaire du Führer. Quand la caricature s'en mêle. Un "Grand homme". Un bon coup de pied aux fesses. Hitler animalisé. Vu par l'URSS. Vu par les Alliés. Le trio de dictateurs. Résistance et France libre. Hitler peureux. "Hitler yop la boum!". "Adieu Adolf!". Ses sosies ?