Arendt à la plage
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Un modèle de pédagogie. » ELLE
Présentation du livre
Comment les réflexions d’Arendt sur la condition humaine peuvent-elles nous aider à comprendre la société dans laquelle nous vivons ?
Hannah Arendt est l’une des plus importantes philosophes du XXe siècle. Elle a analysé les événements de son époque : les totalitarismes, la crise des droits de l’homme, le phénomène du mal absolu ou encore la société de masse moderne. Ses réflexions politiques ont été déterminantes et contribuent aujourd’hui encore à penser le monde dans lequel nous vivons.
En suivant sa biographie, cet ouvrage analyse son œuvre, des Origines du totalitarisme, livre publié en 1951, à La Vie de l’Esprit (1978). Une excellente façon de comprendre la pensée politique d’Arendt.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction biographique. Enfance. Précocité intellectuelle. Rencontre avec Heidegger. Distance intellectuelle avec Heidegger. Rencontre avec Günther Stern. La question de la judéité. L'engagement politique après le choc de l'incendie du Reichstag. Fuite d'Allemagne. Apatridie et arrivée aux États-Unis. Engagement dans la politique juive. Une pensée politique liée à l'événement. L'importance de l'amitié dans la vie d'Arendt. Seule demeure la langue maternelle.
Les Origines du totalitarisme. Comprendre. La méthode d'Arendt pour aborder le phénomène du totalitarisme. L'antisémitisme. L'impérialisme. Les totalitarismes nazis et staliniens.
Critique de l'abstraction des Déclarations des droits de l'homme. Le déclin de l'État-nation. Les "embarras" suscités par les droits de l'homme. Actualité de la pensée d'Arendt sur les droits de l'homme.
La condition humaine. Le prologue. Les distinctions d'Arendt et l'importance de la natalité et du commencement. L'introduction de l'action dans la nature et le déclenchement de processus inédits. La première place prise par le travail et la société de consommation.
Le sens de la politique est la liberté. Philosophie et politique. La politique a-t-elle encore un sens ? Le miracle. Liberté et commencement. Liberté et politique. La politique et le monde. Pouvoir, puissance, force, autorité, violence. La désobéissance civile. Les conseils.
"Banalité du mal" et absence de pensée. Eichmann à Jérusalem. Le caractère primordial de la responsabilité individuelle. La pensée et le jugement comme manifestations de la personne morale.
Conclusion. "J'ai simplement fait ce que j'avais envie de faire". Penser sans garde-fou. Deux-en-un de la pensée et pluralité.