Néandertal à la plage
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Un ouvrage de « vulgarisation » d'excellente facture et surtout remarquablement plaisant à lire. » causeur.fr
"Cet ouvrage est un très bel exemple de médiation d’un savoir scientifique expliquant avec une très grande clarté (...) " afondlascience.fr
« Un ouvrage très accessible. » Le Figaro
Présentation du livre
Qui était réellement Néandertal ? Était-il cet être dépeint jusqu'à une époque récente comme rustre et mal dégrossi ? Comment vivait-il et quels ont été ses liens avec Sapiens ?
L’homme de Néandertal ne cesse d’alimenter notre curiosité. Il a vécu en Europe entre 300 000 et 40 000 ans avant notre ère. Longtemps objet de fantasmes et de caricatures, son apparence physique est aujourd'hui mieux connue. Nous savons notamment qu’il avait la peau claire et les cheveux roux ou châtain clair. Grâce aux chercheurs qui ont fait parler son ADN, nous connaissons aussi la composition de son sang ainsi que les pathologies dont il souffrait. Néandertal a définitivement cessé d’être un Autre quand nous avons appris qu’il était équipé pour parler, enterrait certains de ses morts et qu’il prenait soin de ses malades et de ses blessés. Nous avons également des preuves que Sapiens et Néandertal se sont fréquentés, puisque 2 % de nos gènes nous viennent de lui. Une proximité qui rend sa disparition encore plus troublante et énigmatique.
Installez-vous confortablement dans un transat et laissez-vous conter par Silvana Condemi et Jean-François Mondot l’étonnante histoire de nos frères disparus.
Sommaire de l'ouvrage
Du Yéti au hippie. La construction d'un Autre. La révélation d'un frère. L'énigme d'une disparition. Néandertal en nous. Gobineau avait tout faux.