Les organisations qui s’engagent dans une démarche QVCT s’interrogent souvent sur la meilleure façon de structurer et d’organiser le projet. Éléments de réponse avec les auteurs de la Boîte à Outils de la QVCT
L’engagement sincère du comité de direction (Codir) dans la politique QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) est un enjeu fondamental de réussite de celle-ci. Deux étapes majeures sont à passer lorsque l’on souhaite obtenir le soutien de la direction.
La première consiste à aider ses membres à dépasser les croyances et les idées fausses sur le sujet en partageant une définition précise et concrète de ce qu’est la QVCT et quels sont ses enjeux.
La seconde consiste à montrer les bénéfices pour l’entreprise en termes d’efficacité, de climat social, de santé, d’innovation et de marque employeur et inviter le Codir à piloter la QVCT selon ces cinq axes stratégiques.
Positionner les enjeux stratégiques avec le Codir
Objectifs
- Définir les enjeux du projet QVCT.
- Aligner ceux-ci avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
- Susciter l’adhésion du Codir.
Contexte
Le Codir peut s’engager dans une démarche QVCT :
- lorsque les dirigeants sont demandeurs d’une proposition pour améliorer la satisfaction et la productivité des collaborateurs ;
- dans une situation de crise : accidents, RPS, tensions sociales ;
- en période de (re)définition des objectifs stratégiques de l’entreprise ou de négociation de l’accord QVCT avec les partenaires sociaux ;
- face à des enjeux qui nécessitent de trouver de nouvelles solutions, d’attirer des expertises particulières et de créer de l’innovation et de l’agilité ;
- au démarrage d’un projet stratégique ou à l’occasion d’un changement organisationnel majeur.
Comment l’utiliser ? Les étapes :
Un premier travail de positionnement stratégique du projet QVCT se fait avant d’établir un diagnostic initial de la situation ; il devra être complété après avoir obtenu les résultats.
1. Organiser une sensibilisation pour :
– partager un référentiel commun sur les définitions (QVCT, RPS, santé au travail…), les enjeux et les leviers d’action possibles ;
– découvrir les expériences d’autres entreprises mettant la QVCT au cœur du pilotage stratégique de leur activité.
2. Organiser des ateliers de travail pour :
– permettre au Codir d’échanger sur les enjeux stratégiques auxquels est confrontée l’entreprise (recrutement, fidélisation, concurrence, changement de modèle) ;
– poser une intention, une vision et des objectifs clairs pour le projet QVCT ;
– définir la méthodologie pour construire et déployer le plan QVCT (équipe pour piloter, modalités pour engager toutes les parties prenantes…).
3. Organiser un événement et un dispositif de communication dans lequel le Codir pourra partager sa vision et son engagement dans le projet.
Méthodologie et conseils
- Favorisez une communication ouverte au sein du Codir, la QVCT est souvent l’objet d’incompréhensions et d’objections et nécessite de prendre le temps d’un échange éclairé et apaisé.
- Encouragez la participation active de tous, un consensus est utile à cette étape. Continuez à échanger tant que les dissonances sont fortes au sein du groupe.
- Utilisez des outils d’intelligence collective pour faciliter le partage des idées.
- Veillez à ce que les enjeux du projet QVCT soient alignés avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et sa réalité opérationnelle.
Le positionnement des enjeux stratégiques est à réviser régulièrement :
- tous les ans au moment de la fixation des objectifs stratégiques ;
- chaque fois qu’un évènement interne ou externe vient bouleverser l’organisation de l’entreprise et son quotidien opérationnel.
La boîte à outils de la QVCT - Qualité de Vie et Conditions de Travail - 65 outils clés en main
Dans une société dans laquelle 57 % des collaborateurs ressentent de la fatigue dans leur travail, 46 % du stress et 27 % du surmenage, s’intéresser à la qualité de vie et aux conditions de travail est avant tout un enjeu humaniste et éthique. Les études mettent également l’accent sur l’enjeu de performance : le stress la réduit, la qualité de vie au travail la favorise ; les entreprises performantes socialement le sont aussi économiquement.
Avec La Boîte à Outils de la QVCT, Sylvain Boutet, Saphia Larabi et Amélie Motte vous présentent 65 outils utiles pour mettre en place votre politique QVCT.