DEASS - Tout en un
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Le diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux généralistes capables d'aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore de santé. Pour cela, l'assistant(e) de service social les informe de leurs droits, les aide à remplir leurs documents administratifs, et les guide dans les démarches en faisant le lien avec d'autres organismes (CAF, Pôle emploi, services administratifs, lieux d'accueil ...).
Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects. L'admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.
Sommaire de l'ouvrage
Le métier, la formation. DF1 – Intervention professionnelle en travail social. Le métier du travail social et la place de l'ASS dans l'intervention sociale. La personne : développement, socialisation et construction identitaire. Le groupe et l’identité collective. La méthodologie de l’intervention sociale. DF2 – Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social. Questions sociales et évolution des problèmes sociaux. Connaissance des différents publics. Méthodologie de l'intervention professionnelle. DF3 – Communication professionnelle en travail social. Les enjeux généraux de la communication. La communication professionnelle en travail social. La communication dans le cadre des dynamiques institutionnelles. Méthodologie de l’intervention professionnelle. DF4 – Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux. Histoire, missions, fonctionnement des politiques publiques, de l'administration et des secteurs d'intervention du travail social. Introduction au droit. Histoire et évolution des politiques familiales. Travail en équipe, en partenariat et en réseau. Méthodologie de l’intervention professionnelle. Méthodologie de la recherche, aide à la rédaction du mémoire. Préparation aux oraux.