Les espaces ruraux en France
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Vous allez passer le Capes ou l’Agrégation ? Ce manuel constitue un outil de travail adapté à vos besoins et aux exigences des concours de l’enseignement en Histoire et en Géographie. Le contenu proposé s’inscrit dans un cadre à la fois pédagogique, épistémologique et didactique, répondant ainsi aux nouvelles orientations des épreuves écrites et orales.Cet ouvrage vous propose :
- 10 points de cours sur les connaissances fondamentales, regroupés en trois grandes thématiques : La dimension spatiale et les dynamiques sociétales des espaces ruraux : définitions, représentations, délimitations, peuplement, mobilités, aménagement, développement et protection ; Leur multifonctionnalité avec la place encore prégnante de l’agriculture, les permanences et mutations de l’industrie et des services, les liens complexes et multiples avec le tourisme ; Une typologie fonctionnelle distinguant les campagnes à dominante agricole, les campagnes périurbaines, les campagnes récréatives, ainsi que les campagnes industrielles.
- Une méthodologie des types d’épreuves inscrites au Capes et aux Agrégations d’Histoire et de Géographie dans lesquelles la question des espaces ruraux est susceptible d’alimenter des sujets, tant au niveau des écrits d’admissibilité que des oraux d’admission. Chaque épreuve est illustrée par un sujet corrigé.
- Des outils complémentaires : les espaces ruraux dans les programmes de géographie de l’enseignement secondaire, un glossaire, une bibliographie thématique.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. S’approprier la question des espaces ruraux en France. Comment utiliser ce manuel ? Connaissances fondamentales. Le rural : espace et société. La ruralité. Définitions, représentations, délimitations. Une géographie de la ruralité, Perceptions et représentations de la ruralité, Limites et approche statistique de la ruralité. Les sociétés rurales. Peuplement, mobilités et formes de reconquête des campagnes. Évolution et dynamiques du peuplement rural. Une nouvelle sociologie de la population rurale. Aménagement, développement et gouvernance des espaces ruraux. Aménager les espaces ruraux : l’évolution des principes et des objectifs en matière d’aménagement rural. Développer et protéger les espaces ruraux. La multifonctionnalité des espaces ruraux. Des campagnes encore tenues par l’agriculture. Mutations des campagnes et nouvelles conditions de l’activité terrienne. Une agriculture à plusieurs visages. Une tonalité rurale et agricole encore marquée. La répartition des activités agricoles. Une orientation agricole souhaitée vers la multifonctionnalité. Permanences et mutations de l’industrie et des services. L’industrie à la campagne. La diversité des services en milieu rural. Campagnes et tourismes. Des liens complexes et multiples. Approcher l’objet rural par l’entrée du tourisme. Les formes de tourisme à la campagne : multiplicité et ambiguïté des définitions. Le tourisme comme complément nécessaire à l’agriculture. Enjeux et limites de l’agritourisme. La mise en place du tourisme à la campagne : de la villégiature aristocratique à la vogue du tourisme vert. La campagne fantasmée : représentations et constructions territoriales de la ruralité touristique. Pour une typologie fonctionnelle des espaces ruraux. Les campagnes à dominante agricole. Les espaces agricoles de grandes exploitations productivistes. Les espaces de l’agriculture intensive. Les espaces ruraux intermédiaires à agriculture significative. Les espaces fragiles. Les espaces forestiers. Les campagnes à dominante industrielles. Les espaces ruraux d'industries diffuses : le cas des districts industriels. Les campagnes autour d’établissements industriels isolés. Les campagnes au tissu industriel en déclin. Les campagnes technopolitaines Les campagne