Avoir cinquante ans est une étape. Frédérique Cintrat partage son expérience et vous donne des conseils et des idées afin d’être en mesure de réaliser vos ambitions professionnelles.
Avoir 50 ans, surtout pour les femmes, est souvent une grande étape. Pour vous, c'est l'âge de...
Je dirais l’âge d’un nouvel élan ! C’est aussi l’âge, je pense, de la prise de conscience que l’on est à un peu plus de la moitié de sa vie, aux deux tiers de sa vie professionnelle, et que c’est le moment ou jamais d’agir et de faire de nouveaux choix si on le veut, si on le peut, les besoins et les aspirations changeant souvent à cette étape de la vie.
C’est l’âge où l’on se rend compte que l’on fait partie de cette génération sandwich, en général entre des enfants grandissants et des parents vieillissants tout en ayant envie de penser un peu plus à soi. C’est également l’âge où l’on sent renaitre une certaine insouciance mais c’est aussi celui où parfois, l’on nous fait comprendre que l’on n’est plus si jeune et que l’on fait désormais partie de cette catégorie que l’on appelle « senior », comme nos parents !
Dans votre livre, vous faites appel à des experts pour notamment aborder le sujet des modifications et évolutions du corps, quelles sont-elles généralement ? Et pourquoi est-ce important d'en parler dans un livre pro ?
Je parle en effet de ré-entreprendre sa vie professionnelle et aborde le sujet de la prévention dans son employabilité mais également sur le plan des modifications du corps et de son fonctionnement. Parfois on ré-entreprend sa vie pro car on doit changer des choses hélas à cause de la survenance de problèmes de santé. Ce n’est pas l’angle que j’ai retenu dans ce livre : je traite le sujet du capital santé que l’on doit entretenir pour rester en bonne forme physique et mentale pour conserver son tonus et son envie de réaliser ses ambitions tout en vivant des modifications biologiques.
Venant de l’univers de l’assistance et de l’assurance, je suis particulièrement sensible à ces notions de prévention. Je sais que les risques de souci de santé s’accroissent avec l’âge : nous devons vraiment être vigilantes sur notre suivi de santé et notre hygiène de vie.
La ménopause, au-delà des symptômes désagréables qu’elle peut engendrer chez certaines femmes, déclenche des modifications comme la baisse des œstrogènes avec l’accroissement des risques cardio-vasculaires si on n’y prend pas garde notamment à cause de la sédentarité ou du régime alimentaire.
En 2023, est-il encore compliqué de devenir "senior" en entreprise ?
Ça dépend : le taux de chômage est en effet globalement plus important chez ceux qu’on appelle seniors en entreprise, c’est-à-dire les plus de 45 ans. On sait aussi que certains métiers vieillissent mal, notamment lorsqu’ ils sont associés aux nouvelles technologies ou à l’image, mais ce peut être parfois un atout. En effet, le « senior » est également « celui qui maitrise », et c’est plutôt positif quand on parle par exemple de « consultant senior ». Pour les postes à responsabilité, on fait d’ailleurs plutôt appel aux expérimentés, qui ont pu exercer différents métiers, dans des contextes managériaux différents, ces compétences et ce recul étant alors précieux.
Enfin, ces expériences multiples à 50 ans auxquelles s’ajoutent souvent de moindres engagements financiers, voire un peu plus d’économie, peuvent inciter à prendre un peu plus de risque et à se lancer dans l’entrepreneuriat voire à investir dans des jeunes pousses et ça c’est plutôt une bonne nouvelle.
Bien loin de l’âge de la retraite, 50 ans, c’est celui de l’ambition professionnelle ?
L’ambition n’a pas vraiment d’âge heureusement, et il n’y a aucune raison qu’elle disparaisse à 50 ans, voire au-delà, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes !
Je me rends juste compte que pour de nombreuses femmes de plus de 50 ans qui ont souvent suivi des études supérieures, qui se sentent toujours pleine d’énergie, ce peut être le moment de donner une nouvelle orientation à leur carrière dès lors qu’elles peuvent un peu plus penser à elles-mêmes.
En effet, c’est un bon âge pour réaliser ses ambitions professionnelles, voire ses nouvelles ambitions professionnelles : plus de temps, souvent plus d’argent, moins de responsabilité dans la sphère privée, un réseau ou plus de temps pour l’entretenir et le développer, des compétences multiples , et une énergie … tout cela, bien sûr, à nuancer lorsque l’entreprise licencie ou « met au placard » les seniors, mais c’est aussi le moment de relever des défis, de prendre de postes à responsabilité, voire de créer son entreprise ou encore de se former ou se reconvertir pour donner un sens nouveau à sa carrière.
Dans votre ouvrage, vous proposez plusieurs histoires de vie de femmes quinquagénaires, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Au-delà de ma propre expérience que je relate avec des réinventions successives depuis que je suis quinqua (et ce n’est pas fini !), j’ai voulu montrer qu’il y avait de multiples façons de ré-entreprendre sa vie professionnelle et que rien n’était figé !
Les perspectives sont nombreuses : entre celle qui a créé sa start up à 54 ans, celle qui a racheté une entreprise, celle qui est redevenue salariée, celle qui a créé son emploi, celle qui a passé son diplôme après 50 ans, celle qui a créé sa structure par engagement, celle qui a continué à évoluer dans l’administration puis l’associatif, celle qui a eu des promotions après 50 ans, celle qui a donné un coup de fouet à sa carrière après 50 ans, celle qui s’est reconvertie dans le numérique à 50 ans, celle qui cumule salariat et entrepreneuriat… bref autant d’exemples qui ouvrent la voie des possibles avec des retours d’expérience et des conseils de chacune pour qui voudrait suivre l’une de ces voies.
A qui conseilleriez-vous votre livre ?
Je le conseillerais bien sûr à toutes les femmes qui ont bientôt 50 ans et qui se posent des questions, à celles qui ont déjà 50 ans, pour les conforter dans leur aspirations à aller de l’avant, ou les encourager et les aider à relever de nouveaux défis, puis aux plus jeunes femmes, pour leur montrer que rien n’est figé, aux femmes et aux hommes qui sont aux responsabilités ou dans des postes de management de ressources humaines pour qu’ils aient une autre vision de la quinqua d’aujourd’hui, enfin à tous ceux qui souhaitent comprendre cette génération ou qui s’adressent au marché des plus de 50 ans, notamment des femmes, pour qu’ils comprennent mieux ce segment de population et adaptent leurs produits et services.
Ré-entreprendre sa vie après 50 ans
Parce que l’ambition des femmes n’a pas d’âge, Frédérique Cintrat, dans son ouvrage plein d’optimisme, vous donne des clés afin que vous soyez en mesure de réaliser vos ambitions professionnelles.