Les arrogants
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
"Cet ouvrage est d'une très grande nouveauté dans le champ de la recherche psychanalytique. Il se démarque de par ses qualités d’ouverture, ses analyses liées à l’actualité et son canevas littéraire" France Culture ‘les discussions du soir’
Présentation du livre
Ce texte propose une approche psychanalytique de l’arrogance, considérée à la fois comme une pathologie du narcissisme et comme le révélateur des relations de domination. Sont donc explorés les domaines de l’intime, de l’individuel, mais aussi du groupal, du social, au travers de l’étude d’événements contemporains, de personnages historiques et littéraires. Le fait d’articuler ces différents champs constitue tout l’intérêt de cette notion d’arrogance.
C’est donc une vaste étude, qui confine à la recherche d’exhaustivité des occurrences de l’arrogance, trouvée aussi bien chez l’enfant que chez l’adolescent, le chef d’entreprise, le criminel, le dirigeant politique… Cet ouvrage est d'une très grande nouveauté dans le champ de la recherche psychanalytique. Il se démarque de par ses qualités d’ouverture, ses analyses liées à l’actualité et son canevas littéraire.
Sommaire de l'ouvrage
LA FRAGILITÉ DE L’ARROGANT. L’infantile de l’arrogance. (« Sa majesté le Bébé » et l’arrogance de ses parents. Présomption et vanité mythomaniaque. Le roman familial comme fantasme typiquement arrogant). Le retour du narcissisme infantile dans l’arrogance adolescente (Le vécu d’humiliation à l’adolescence. La conviction d’être exceptionnel. Le fanatisme adolescent). La transmission intergénérationnelle de l’arrogance (L’identification aux héros de la culture. Recevoir en partage l’estime de soi . La hantise de la chute sociale). L’ARROGANCE ENTRE STUPIDITÉ ET PERVERSION. L’arrogance stupide. (Bion : l’arrogance entre curiosité et stupidité. La présomption arrogante. Arrogance, snobisme et dandysme). L’illusionnisme de l’arrogant (L’arrogance du séducteur. L’arrogance du pédophile. Plus forts que le Surmoi). Déni et défi de l’ arrogance (La poudre aux yeux du libertinage. L’arrogance face aux limites du corps. L’arrogance nihiliste comme défi à la nature). L’ARROGANCE GROUPALE. L’arrogance marqueur de l’ordre social (L’arrogance constitutive de la clôture. « Société de cour » et « société du mépris ». L’arrogance d’emprunt du dominé). L’arrogance dogmatique. (Avoir ce qu’il faut. Savoir ce qu’il faut. La fonction sociale du dogmatisme). En quoi la notion d’arrogance est-elle pertinente pour penser le préjugé raciste? (Le droit du sol. La pureté de la race. L’arrogance fondée sur l’évaluation de l’humain). L'ARROGANCE AU POUVOIR. LES COMPOSANTS DE L'ARROGANCE.