Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale - 3e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Les secteurs de l’action sociale et médico-sociale sont passés en quelques décennies d’une logique institutionnelle à un recentrage sur la personne, son parcours et son environnement. Aider une personne à autodéterminer et réaliser son projet de vie via un plan d’accompagnement personnalisé, telle est la vocation des dispositifs d’aujourd’hui, véritables plates-formes de service centrées sur le développement personnel et la promotion sociale de leurs bénéficiaires.
Dans la filiation du Case management, la « coordination ou la facilitation des parcours » constitue une fonction émergente pleine d’avenir, une nouvelle façon de travailler pour de nombreux praticiens. Ayant théorisé cette fonction et animé des formations depuis de nombreuses années sur la question, Jean-René Loubat propose un véritable manuel à tous ceux qui occupent – ou souhaitent occuper – cette fonction en abordant toutes les étapes concrètes de la coordination de parcours et de plans d’accompagnement : depuis l’accueil, la consultation des attentes et des besoins (en référence avec SERAFIN-PH), l’élaboration d’un plan d’action, sa négociation, son suivi et sa co-évaluation.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction : De la prise en charge institutionnelle au service à la personne. POUR L’INCLUSION ET LA PROMOTION DE LA PERSONNE. Désinstitutionalisation et personnalisation : priorité au parcours du bénéficiaire. La coordination ou le case management : l'affirmation d'une fonction d’avenir. MÉTHODE : ELABORER ET COORDONNER DES PROJETS PERSONNALISÉS. Accueillir les personnes bénéficiaires. Evaluer la situation de la personne bénéficiaire. Élaborer un plan d'accompagnement pesonnalisé. Négocier le parcours et le plan d'accompagnement. Suivre et co-évaluer le parcours et le plan d'accompagnement. Conclusion. Bibliographie