Optimiser les ressources des organisations de l'action sociale et médico-sociale
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Les besoins en matière de santé, d’action sociale et médico-sociale augmentent aujourd’hui plus vite que la croissance en berne de notre PIB... Mieux répondre qualitativement aux projets de vie et besoins des citoyens dans ces domaines, tout en réduisant les dépenses, représente le grand défi des temps à venir. Cette optimisation s’avère parfaitement réalisable à la condition de changer radicalement de prisme et de procéder à une véritable réingénierie des organisations concernées.
Les grandes orientations internationales en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap convergent. Fustigé par le rapport de l’ONU, l’État-Providence à la française, paternaliste et ségrégatif s’avère dépassé et il convient de s’ouvrir sur une ère de responsabilisation des acteurs – qu’il s’agisse d’écologie, d’économie, de santé ou de solidarité.
S’appuyant sur les orientations internationales, cet ouvrage se veut un essai et un guide pour tous ceux qui pensent que l’heure n’est plus à la simple amélioration mais à la transformation radicale des organisations sociales et médico-sociales.
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Marcel Jaeger. Introduction : Le grand défi. Comprendre la transition. Appréhender les freins. Changer de prisme. Reconfigurer les organisations. Raisonner efficience. Manager la performance. Contributions illustratives.