Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale -
Présentation du livre
Ce manuel regroupe — en une version actualisée — les chapitres essentiels des meilleurs ouvrages parus chez Dunod sur les fondamentaux du métier de directeur en action sociale et médico-sociale :• la relation aux personnes accompagnées ;
• les nouvelles politiques ;
• les coopérations et les coordinations ;
• la tarification, le financement et la gestion comptable ;
• l’encadrement ;
• l’évaluation ;
• la fonction direction ;
• l’éthique.Pourvu d’une introduction inédite et d’une bibliographie générale, il couvre la totalité de ce qu’il faut savoir quand on exerce des responsabilités. Un ouvrage de référence pour un secteur en pleine recomposition.
Sommaire de l'ouvrage
LES FINALITÉS DE L’ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE. Les sept « outils » garantissant l’exercice des droits des personnes accompagnées. Du droit des « usagers » à la citoyenneté. LES NOUVELLES POLITIQUES D’ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE. Comprendre le nouveau contexte sociétal. Les conséquences du nouveau contexte. PFS : mythe organisationnel ou réalité opérationnelle ?. LES COOPÉRATIONS ET LES COORDINATIONS. L’état des lieux. La structuration de la coordination. De la coordination aux parcours. Mettre en œuvre la coopération. TARIFICATION, FINANCEMENT, GESTION COMPTABLE. La tarification. Le régime budgétaire comptable et financier des ESSMS. Méthodologie d’élaboration d’indicateurs. Les indicateurs d’allocation des ressources. LES PROFESSIONNELS : LES COMPÉTENCES ET LES QUALIFICATIONS. Le métier de cadre. La responsabilité et la délégation. Être cadre, un statut et une compétence. L’ÉVALUATION DE L’ACTIVITÉ. Évaluer les activités et la qualité des prestations. L’appropriation d’une culture de l’évaluation. LE TRAVAIL DE DIRECTEUR. Intégrer le management. Incarner la direction. Stratégies et pratiques de direction. Piloter et accompagner le changement. Développer une politique des ressources humaines. L’ÉTHIQUE, DIMENSION NÉCESSAIRE DU MANAGEMENT. Confidentialité, secret et partage des informations. Éthique, management, évaluation et qualité. Codification, instances de régulation et éthique de discussion.