Drogues, alcool et agression
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Malgré toutes les connaissances que nous avons et les 50000 morts causés annuellement directement par l’alcool, on voit encore des publicités vantant l’alcool sur des abribus. » Le Dauphiné
« L’ouvrage est clair, prudent et pointu […] A consommer, donc, sans modération. » La Profession comptable
Présentation du livre
Les drogues et l’alcool sont-ils une cause de violence ?
Quelles sont les substances les plus susceptibles de favoriser les conduites agressives, pour quels types de consommateurs, et par quels mécanismes ?
Cet ouvrage constitue un bilan très documenté des recherches internationales actuelles consacrées aux liens entre les drogues, l’alcool et la violence.
Il expose les données les plus récentes sur les consommations (benzodiazépines, héroïne, amphétamines, cocaïne, ecstasy, cannabis), et présente de manière accessible les méthodologies qu’utilisent les chercheurs sur le terrain ou au laboratoire pour étudier scientifiquement les effets de ces substances sur le comportement humain. Enfin, il synthétise les dernières connaissances sur les effets de consommations ponctuelles ou chroniques sur le comportement agressif. Il souligne notamment que les drogues et l’alcool influencent la pensée, les émotions et le comportement du fait de leurs propriétés pharmacologiques, mais aussi par les représentations sociales et croyances qui s’y attachent et les contextes sociaux de leur consommation.
Sommaire de l'ouvrage
Avant-propos. Les psychotropes. Les modèles d’association entre la drogue et la violence. Qu’est-ce que l’agression ? Les relations entre les drogues et l’agression. Conclusion. Bibliographie.