Ne tirez pas sur l'école !
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Le Café Pédagogique « C'est le livre d'un amoureux de l'Ecole mais c'est aussi celui d'un homme qui reste fidèle à l'ancien instit qu'il a été. »
Présentation du livre
Attention, école !
Si l’on en croit ce qui se raconte fuyons ! Parents, ne scolarisez plus vos enfants ! Enseignants : démissionnez ou venez en armure ! Académiciens, sortez vos mouchoirs, le savoir est mort, la langue de Molière ne sera plus parlée ! La faute à l’affreux laxisme « pédagogiste » qui règne depuis Mai 68 : dans les écoles désormais c’est fumette et bronzette plus que devoir et savoir ! Mais aussi : élèves séchez vos cours, les enseignants sont des sadiques et vos camarades sont des sauvages…
S’appuyant sur sa profonde connaissance de terrain, Eric Debarbieux démonte ces légendes noires, avec un humour ravageur. En même temps, sans concession il témoigne des difficultés et des impasses dans un fonctionnement pyramidal archaïque.
Un essai décapant, à rebours des idées reçues…
Sommaire de l'ouvrage
« Mon école » : points de vue et histoires personnelles. Les crimes de la pédagogie. À l’école des enfants heureux, enfin presque… Le grand ras-le-bol des personnels. Méritons l’école : pour de vraies priorités.