L'impasse de la punition à l'école - 2e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Libération – « Pour le chercheur Eric Debarbieux, les enseignants sont trop isolés et pas assez soutenus par leur hiérarchie »
L’Obs – « Autorité, mode d’emploi »
Présentation du livre
Contrairement à une légende tenace, la « punition » à l’école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L’inflation punitive entraîne plus de difficultés – voire de violence – qu’elle n’en résout. Il faut d’autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C’est vrai au niveau de l’établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard.
Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication NonViolente, justice restaurative.
Éric DEBARBIEUX dirige cet ouvrage qui, outre sa contribution, réunit celles de : Armelle MARTIN, Benjamin MOIGNARD, Marie QUARTIER, Béatrice SABATÉ, Sandrine SANCHEZ-LAMÉTAIRIE, Catherine SCHMIDER, Hélène VAN DIJK.
Sommaire de l'ouvrage
Préface à la 2e édition (Éric Debarbieux)
Les impasses de la « punition » (Éric Debarbieux et Benjamin Moignard)
La discipline coopérative (Éric Debarbieux)
La discipline positive (Armelle Martin et Béatrice Sabaté)
Le développement des compétences psychosociales (Sandrine Sanchez-Lamétairie)
L’approche systémique et stratégique de l’école de Palo Alto au service des enseignants (Marie Quartier)
La Communication NonViolente et les Systèmes et Cercles Restauratifs (Catherine Schmider)
Pratiques de justice restaurative (Hélène van Dijk)