La psy qui murmurait à l'oreille des bébés
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Le Carnet psy "Annick Simon nous invite à danser avec elle sur un hymne à la vie.[...] Elle nous délivre dans son ouvrage une immense leçon d'humanité […] une source d'inspiration pour penser la psychopathologie dans toutes ses occurrences, surtout le processus d'humanisation à l'œuvre de la plus belle façon"
Nous Deux « Une force et une grande sérénité se dégagent de celle qui a tenu à bout de bras des petits êtres fragiles »
Présentation du livre
Comme sur le fil d’un funambule… c’est ainsi que l’auteur, psychologue pendant 20 ans dans un service de néonatalogie, décrit le quotidien qui fut le sien, face aux miracles et aux drames de nourrissons prématurés ou victimes de maladies graves – et dans la proximité bouleversante de leurs parents.
Ces histoires ont la beauté des contes, celle qui convient aux épreuves de l’existence. Quelle qu’en soit la fin, elles racontent toujours la victoire de l’amour et de l’intelligence sur le désespoir.
On sait désormais que le bébé est une personne : quand la sienne ne tient plus qu’à un fil, il faut savoir lui murmurer à l’oreille que la vie est belle.
Sommaire de l'ouvrage
Tom-Pouce. FUNAMBULE AU-DESSUS DES COUVEUSES. Je me souviens. Drôle de Météo. La dame qui vient dire « Bonjour ! ». D’Ali à Zoé. On m’a dit… DE LA NÉONAT AUX « VISITES À DOMICILE ». Le Bébé-« Il ». La Belle Patiente. P’tit Bonhomme. … et Aïcha. LES BÉBÉS DES COUVEUSES. Du « dur », mais du « doux » aussi. Le petit passager clandestin. Monsieur et Madame « Cinquième Bébé ». Les larmes qui consolent. Une histoire comme ça. Le réveil de Jules. AU FIL DU TEMPS. Une maman Ourdisseuse pour Nadia. « Le temps s’en va… ». L’Ogre et le Petit Poucet. Quand « ça déménage ». Nicolas et Nicolette. La dernière nuit.