Psychologie de l'accompagnement - 2e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La société post-moderne génère un certain nombre de crises, pertes de repères et problèmes d’adaptation.
Pour y faire face, l’accompagnement psychologique conçu dans cet ouvrage repose sur une intervention brève (allant d’un entretien à un dispositif d’une quinzaine d’heures) et permet :
– de proposer des nouveaux dispositifs à des publics variés (salariés, demandeurs d’emploi, jeunes, etc.) ;
– d’intégrer certains exercices dans un dispositif existant (psychothérapie, formation d’adultes, bilan de compétences, accompagnement à la recherche d’emploi, conseil en évolution professionnelle, etc.) ;
– de mener une réflexion sur la posture de l’intervenant.
Outre les repères théoriques et pratiques fournis dans le livre, le lecteur peut bénéficier de compléments en ligne comportant les exercices originaux pour aider les personnes à développer le sens qu’elles comptent donner à leur vie et/ou à leur travail, pour accroître leur bien-être et renforcer des prises de décisions équilibrées et lucides.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Fondements théoriques du « sens de la vie » et du « sens du travail » : définitions du sens de l’existence ; cadres de références disciplinaires du sens de l’existence ; modèles psychologiques de référence pour la construction du sens ; pourquoi est-il si important de développer le sens du travail et de la vie ? Pratique de l’accompagnement psychologique centrée sur le développement du sens de la vie et du travail : usages, formats et approches de l’accompagnement psychologique ; principes fondamentaux de l’accompagnement psychologique centré sur le développement du sens ; étapes, contenus et outils d’animation des dispositifs d’intervention individuels ou collectifs centrés sur l’accompagnement psychologique ; étude de cas. Conclusion. Bibliographie
Les + en ligne
L'objectif de ce carnet de bord est de permettre au/à la bénéficiaire de questionner le sens de sa vie au travail et hors du travail et de lui donner quelques pistes pour être acteur/actrice de son existence. Il vise également, en tenant compte des aspirations de chacun(e), à engager une réflexion sur ce que pourrait être un « art de vivre » sur un plan personnel en articulant celui-ci avec ses perspectives de carrière. Pour atteindre ces buts, le dispositif est accompagné par un professionnel. La méthode repose sur des entretiens avec des objectifs à chaque étape, en sachant qu'une place importante est accordée à l'écoute et au respect de la parole du/de la bénéficiaire.