Psychologie de l'orientation tout au long de la vie
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Onisep.fr : « s'inscrit pleinement dans la démarche de l’« approche orientante », qui positionne l'élève comme acteur dans le processus de construction de son parcours. »
Présentation du livre
L’orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d’activités.
D’une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le
marché du travail. Selon cette perspective, l’orientation est une pratique susceptible de permettre aux entreprises de recruter plus facilement des individus dont les compétences et profils sont adaptés à leurs besoins. D’autre part, l’orientation s’entend également comme un ensemble de dispositifs permettant d’aider les individus à faire des choix pour construire leur vie. Ces deux perspectives n’ont pas nécessairement les mêmes finalités.
Le premier objectif de cet ouvrage collectif est de montrer la diversité des facettes
et des enjeux associés au rôle de l’orientation dans ce contexte : l’orientation est
à la fois un champ de pratiques et de recherche. Son second objectif est de mettre
en exergue le caractère pluridisciplinaire des travaux du domaine de l’orientation, tel qu’il serait possible de parler « des sciences de l’orientation ».
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Approches et méthodes innovantes en orientation. Contribution à la recherche pour l'innovation dans le conseil en construction de carrière. Vers un renouvellement de l'orientation professionnelle : une perspective de la théorie de l'action. Initiation à la créativité et à l'innovation : quels apports pour l'orientation et le développement de compétences ? Histoire, développements et analyse des pratiques d'accompagnement "Sens de la vie, sens du travail". Mieux comprendre le fonctionnement de l’orientation scolaire. L’orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle : rôle et fonction de l'école dans l’orientation tout au long de la vie. Quel rôle de l'orientation scolaire et professionnelle dans la lutte contre le décrochage scolaire ? Administré mais pas régulé : le système d'orientation scolaire français au prisme d'une analyse politique. Orientation tout au long de la vie et construction du rapport au travail. Transitions professionnelles et construction des rapports au travail : nouveaux enjeux pour l'orientation tout au long de la vie. La pratique de l'orientation confrontée à la complexité des parcours. Quel sens donner aux transitions adultes losqu'il s'agit de ruptures intentionnelles et inattendues ?
Orientation tout au long de la vie et développement humain durable. Accompagner l'orientation des vies actives vers une économie durable, équitable et humaine. Vers une orientation au service de la durabilité. Une construction de carrière compatible avec un développement humain durable : l'exemple des réorientations vers l'économie sociale et solidaire. Travail décent et notion étendue du travail (ENOW) : faire face aux challenges de l'orientation et du conseil au XXIe siècle. Orientation, marché du travail et genre : rompre un cercle infernal. Aspirations professionnelles de jeunes adultes inscrits dans des formations à dominance féminine vs masculine : un maintien de la division sexuée de l'orientation scolaire ? La question de l’orientation scolaire et de l'intégration professionnelle des publics issus d'une minorité sexuelle.
Les + en ligne
A la fois champ de pratiques et champ de recherches, la psychologie de l'orientation scolaire et professionnelle est sollicitée pour contribuer à la résolution de nombreux grands défis des sociétés contemporaines : digitalisation du travail et développement de l’intelligence artificielle, augmentation de la démographie mondiale, développement durable, globalisation de l’économie, accroissement du nombre de ruptures professionnelles chez les travailleurs les plus stables, précarisation professionnelle pour les autres, développement des conditions de travail non décentes, baisse du salariat, accroissement des écarts de richesse, etc.
Cet ouvrage dessine des pistes pour l’avenir tant sur le plan épistémologique et théorique, que sur celui des pratiques d’aide à l’orientation et des compétences des professionnels et acteurs qui participent à l’orientation.