Violences dans la parentalité
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La parentalité est envisagée comme une fonction psychique à l’oeuvre chez les parents, mais aussi chez les professionnels du soin, de l’éducation, de l’accompagnement, dans les institutions, voire dans le social.
Il s’agit d’une « parentalité soignante », censée soutenir un processus de croissance chez un sujet ou un groupe de sujets, mais dont les eff ets de soin peuvent être empêchés et qui peut ainsi produire de la violence en lieu et place du soin.
Les diff érentes contributions de ce livre envisagent ainsi les violences dans la « parentalité familiale », mais aussi dans la « parentalité professionnelle », la « parentalité institutionnelle », voire la « parentalité sociale ».
Les auteurs rendent compte des diverses formes de violence dont ces figures de parentalité peuvent être le théâtre, et en saisissent les logiques. Les situations de violence sont toujours complexes et les protagonistes de ces scènes sont souvent liés par des liens qui sont en souffrance, et dans lesquels l’agent de la violence est parfois lui-même victime de cette même violence ou d’une violence du même ordre.
Aussi, l’étude des violences dans la parentalité contient-elle l’exploration des violences de la parentalité et des violences à la parentalité.
Sommaire de l'ouvrage
LA PARENTALITE : MODELISATION. La parentalité soignante. VIOLENCES DE LA PARENTALITE. Liens premiers, violences, analyse du surmoi-idéal. La violence dans la parentalité familiale et professionnelle. Grossesse adolescente et violence dans la filiation. VIOLENCES A LA PARENTALITE. Quand, au milieu des miens, s’invite l’impensable. Effets sur la parentalité d’une anomalie, un handicap ou une psychopathologie précoce chez un enfant. Le fantasme de parentalité renversée et ses potentialités violentes dans le champ du vieillissement. Une parentalité ébranlée par des violences collectives. DE LA PARENTALITE INSTITUTIONNELLE. Figures de la parentalité dans les institutions fermées. Violences « ordinaires » dans la parentalité institutionnelle. Norma, la nouvelle gouvernante. Bonnes intentions et enfer en pédiatrie. DE LA PARENTALITE SOCIALE. Contrainte n’est pas violence. Enjeux de la co-parentalité dans les dispositifs d’« inclusion » scolaire. Exclusion, Exclusio, Exclusio… (Conjurer l’horreur).