Solutions énergétiques dans les écoquartiers
La presse en parle
« […] donne des éléments de réponses à un nombre important de questions stratégiques. » Info Clermont/Thiers
« […] ce livre passe en revue les solutions énergétiques que l’on peut y déployer. » Les cahiers techniques. »
Présentation du livre
Les écoquartiers sont nés de la nécessité d’aménager des territoires urbains dans le respect de l’environnement, des normes actuelles et du bien-être de leurs occupants. Après un rappel des aspects sociaux-politiques, économiques, réglementaires, techniques et environnementaux des écoquartiers, cet ouvrage aborde la question centrale de l’énergie, sous ses différents aspects :
• Considérations et solutions énergétiques. Réglementation, besoins et efficacité énergétiques, conception et implantation des bâtiments, production et distribution, solutions innovantes…
• Sources d’énergie durables. Biomasse, géothermie et pompes à chaleur, énergie solaire thermique ou électrique, éolien et énergie hydraulique : aspects économiques et techniques, exemples de mise en oeuvre.
• Études de cas. Présentation et analyse de quatre écoquartiers français : contexte environnemental, gouvernance, solutions énergétiques retenues…
Plus de 200 schémas et photographies illustrent cet ouvrage de référence pour tous les professionnels (architectes et urbanistes, bureaux d’étude, maîtres d’ouvrage, décideurs politiques…) et tous les étudiants du domaine que concluent une annexe consacrée à la RT 2012 et un glossaire.
Sommaire de l'ouvrage
Avant-propos. Ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain : qu’est-ce qu’un éco-quartier ? Ville d’hier et d’aujourd’hui. Ville de demain. Sources et solutions énergétiques d’un éco-quartier. Conception des bâtiments. Inventaire des ressources locales. Suivi des performances énergétiques. Smart Grids et gestion locale de la distribution d’énergie. Energies renouvelables. Biomasse. Solaire. Géothermie et pompes à chaleur. Energie hydraulique et éolienne. Etudes de cas. Cap d'Azur (Roquebrune Cap-Martin). Sainte-Geneviève (Nanterre). Vidailhan (Balma). Annexes.