Pour les étudiants comme les professionnels, un ouvrage plus simple qu’une grammaire, plus utile qu’un dictionnaire et plus pratique qu’un tutoriel !
Devoir d’étudiant, article de presse, note de service, lettre de motivation, compte-rendu de réunion, post sur un réseau social, etc. Dans un monde saturé de textes, e-mails et messages, adopter une expression sans détour, un propos clair et un langage précis sont des compétences indispensables.
Si tout le monde écrit, tout le monde ne sait pas forcément écrire.
Savoir écrire est toujours un savoir-faire unique. Chacun a sa façon d’écrire. Toutefois, le respect de ces trente-sept règles simples vous permettra de capter vos lecteurs et d’en être assurément compris.
+ simple qu'une grammaire
+ utile qu'un dictionnaire
+ pratique qu'un tutoriel …
…cet ouvrage vous soufflera les bons conseils pour rédiger n'importe quel texte !
37 règles pour savoir tout écrire, un livre à lire d’une traite ou à picorer, il se révèlera un compagnon indispensable à conserver auprès de vous.
Le mot de l’auteur Jean-François Fogel
« Ce petit livre s’adresse à ceux qui écrivent pour être lus. Il ne dit rien de la rédaction d’un journal intime, de la tenue de notes de travail ou d’un carnet de voyage. L’auteur d’un texte dont il est l’unique lecteur s’exprime dans un entre-soi. Tout lui est permis. En revanche, s’il s’adresse à d’autres, il doit se plier aux contraintes qui garantissent d’être compris : expression sans détour, propos clair, langage précis, simplicité. De quoi mettre l’écriture au seul service de son contenu.
Dans un monde saturé de textes, e-mails et messages, les frontières s’effacent entre les disciplines, entre privé et public. Tous les écrits se côtoient. Les mêmes plateformes les hébergent. Les mêmes réseaux les font circuler. Les mêmes moteurs de recherche les indexent. Les mêmes écrans les affichent. C’est au point qu’on ne trouve plus que deux catégories de textes : ceux, les plus nombreux, noyés dans le bruit de la vie numérisée et les autres, capables de capter un lecteur et d’en être compris. Leur écriture obéit à moins de quarante règles ici rassemblées. Elles sont à appliquer si l’on écrit pour être lu. »