Luxe et résilience
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Les Echos : « Ce livre montre que, dans l’histoire, les grandes maisons ont chacune, à leur tour, fait preuve de résilience, en, tout à la fois, innovant et retrouvant leurs racines »
Présentation du livre
« La pire année de l’histoire moderne du luxe » Luca Solca, Bernstein
« Une chute du chiffre d’affaire du luxe entre -35 % et -39 % en 2020 » Mc Kinsey
« 600 milliards de ventes prévues en 2020 » Boston Consulting Group
« Il y aura une reprise pour le marché du luxe, mais l’industrie sera profondément transformée » Claudia D’Arpizio, Bain & Company
Après une décennie de croissance insolente à deux chiffres, fruit du triomphe économique de sa massification et globalisation qui en ont fait le champion des marchés financiers, le secteur du luxe doit affronter pour la première fois une crise mondiale généralisée tant sanitaire qu’économique. Un seul mot d’ordre lancé par Kering, LVMH, Hermès : l’appel à la résilience économique contre ce traumatisme tant psychologique, que financier.
Sur toutes les bouches, jusque dans les discours d'Emmanuel Macron, la résilience est cette capacité à supporter les épreuves de la vie ; capacité qui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme. Et c'est ainsi qu'à peine six mois après la crise liée au Covid-19, les GAFA français alias les « KHOL » (Kering, Hermès, l’Oréal et LVMH) retrouvent leurs cours de 2019, rare ilot de résistance à la sinistrose ambiante. Une fois de plus, le secteur du luxe est un modèle de réussite pour les autres secteurs.
Ce livre donne les clés d’un nouveau savoir-faire qui n’est pas un talent inné pour le secteur et a l’ambition d’imaginer ses évolutions pour les années à venir. Le savoir-faire résilience se construit en 4 phases : confrontation, adaptation, prospection transformation. Il n’est jamais un exercice en solitaire, c’est pourquoi ce livre collectif réunit des grands experts provenant d’horizons différents et apportant chacun leur facteur de résilience.
Prix Turgot du meilleur livre collectif - 2022
Sommaire de l'ouvrage
Introduction
Passer de la raison d'être à la raison d'agir
Adopter la stratégie liquide par la data
S'inspirer du parcours client DNVB
Servir la qualité de la relation
Fédérer une communauté
Confrontés au luxe post-Covid-19
Retrouver la capacité à penser le temps long
Sécuriser tout en faisant rêver
Inventer l'hédonisme post-pandémique
S'adapter à la gouvernance de crise
Adopter les innovations du second marché
Redonner confiance
Retrouver les grands récits positifs
Célébrer le pouvoir de réconciliation du contenu
Développer sa capacité intérieure à faire face à un avenir incertain
Comprendre la nouvelle relation au luxe en Chine
Diffuser la durabilité à tous les étages
Rester un apprenti éternel