De Sun Tzu à Steve Jobs
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
D’origine militaire, irriguant la politique puis l’économie et les affaires, la stratégie a une histoire qui danse avec l’Histoire.
Laissez-vous guider à travers cette fresque percutante, de Sun Tzu à Clausewitz pour les champs de bataille – option plein air – et de Michael Porter à Steve Jobs pour l’univers économique – option business. En vingt chapitres synthétiques, vivants, délibérément subjectifs, redécouvrez les principes incontournables et les indices pensables de la pensée stratégique.
Outre le panorama complet qu’offre ce livre sur la stratégie, sa grande originalité réside dans l’accompagnement de chaque chapitre par une vidéo de l'auteur. Ce sont ainsi 20 vidéos qui proposent une entrée en matière très vivante ou un résumé rapide du chapitre.
Nominé au prix du livre Qualité Performance en 2017
Sommaire de l'ouvrage
La tradition militaire. Le flirt avec le fantôme. Sun Tzu ou l’invitation à la ruse. Machiavel ou la séparation du vrai et du bien. Clausewitz ou la fausse modernité. Basil Liddell Hart ou l’humanisme stratégique. Stratégie militaire et stratégie d’entreprise.
La stratégie du conflit. Négociation et théorie des jeux. Le dilemme du prisonnier et la stratégie du conflit. Le génie du stratège : cognition et stratégie.
Stratégie et richesse. La stratégie comme richesse des nations. Force et faiblesse, le jeu et le joueur. Les points aveugles de la stratégie.
Les écoles stratégiques et leurs postulats. La stratégie réduite à un processus visionnaire. La stratégie comme apprentissage. Les postulats de l’école de la conception. L’avantage concurrentiel.
La stratégie en bras de chemise. La logique du dragueur : bien faire son métier et faire le bon métier. Les rapports de forces. Valeur de la matière et valeur de l’information. La révolution des business models.