Web3, la nouvelle guerre digitale
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Lepoint.fr : Du cryptocrash aux licenciements, la tech mondiale en pleine tempête " La confiance ne repose plus sur le postulat qu'une start-up cool issue de la Silicon Valley va forcément changer le monde en bien (...) », analyse Caroline Faillet dans Web3, la nouvelle guerre digitale. « La vie privée n'est plus une "identité numérique" dont on doit gérer la réputation tant bien que mal (...). C'est un ensemble de données dont l'utilisateur veut redevenir propriétaire (...)".
Bsmart : Smart Tech : Delphine Sabattier reçoit Caroline Faillet, auteure de Web 3, la nouvelle guerre digitale : "ce que veut apporter le WEB 3, c'est d'abord reprendre le pouvoir sur les données, mieux répartir la création de valeur, une forme de transparence que l'on n'a pas avec les aglorithmes de Facebook et Twitter" : https://www.bsmart.fr/video/17252-smart-tech-emission-30-novembre-2022
Présentation du livre

Cet ouvrage a reçu le Prix du livre InCyber 2023 dans la catégorie "Recherches universitaires"
L’utopie originelle d’un Internet décentralisé a fait long feu. Face à la suprématie des géants du Web, les Européens redoutent le spectre d’un cybercapitalisme à l’américaine ou d’une cybersurveillance à la chinoise. Mais le Web est à l’aube d’une mutation profonde, porteuse d’un nouvel espoir : le Web3.
À travers les tokens, NFT et autres cryptoactifs, le monde numérique se voit modelé par de nouveaux usages qui redonnent le pouvoir aux utilisateurs. Pour la première fois, l’hégémonie des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) pourrait être menacée. Toute l’économie numérique est en effervescence pour créer les modèles de demain, plus respectueux des données personnelles et véritablement collaboratifs.
C’est l’opportunité pour les Européens de sortir de leur statut de « colonie numérique » et de faire émerger une troisième voie. Sauront-ils s’en saisir ?
Ce livre s’adresse aux dirigeants, entrepreneurs, curieux qui veulent
comprendre les véritables enjeux du Web3 et participer à la construction d’un futur souhaitable.
Web3, la nouvelle guerre digitale a reçu le Prix Recherche Universitaire à l’occasion du FIC (Forum International de la Cybersécurité) édition 2023.
Sommaire de l'ouvrage
Chapitre 1 : Une souveraineté numérique à reconquérir, Chapitre 2 : La vision numérique de l’Europe : entre espoirs et désillusions, Chapitre 3 : Comment le token peut être un nouveau contre-pouvoir, Chapitre 4 : La tokenisation : une menace pour les géants du numérique ?, Chapitre 5 : Comment bâtir un leadership numérique dans le web 3 ?