Histoire des pays nordiques
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
"Une belle érudtion, il s'agit du livre universitaire historique de référence pour cette région du monde" maricourt-nordique.com
Présentation du livre
Ce manuel propose un panorama inédit sur l’histoire d’histoire des pays scandinaves (Suède, Danemark, Norvège, Islande) et de la Finlande. Espace géographique complexe, au cœur des bouleversements de l’histoire européenne contemporaine, il est abordé sous les aspects économique, social, politique, diplomatique et culturel selon un plan chronologico-thématique destiné à en faciliter la lecture et l’utilisation.
Proposant une vision globale des pays nordiques du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours, cet ouvrage décrit les particularismes de nations qui ont affirmé au fil du temps une identité propre, ancrée dans la modernité, et ont été jusqu’à représenter un « modèle » politique et sociétal au sein de l’espace européen. Mais ce modèle a été ébranlé en 2008 par une grave crise financière et politique, qui a vu la montée des rivalités industrielles entre les pays nordiques et un repli identitaire, et, depuis quelques années, une forte droitisation de la vie politique.
Sommaire de l'ouvrage
1800-1864 : un résistible déclin
1865-1918 : modernisation et turbulences
1919-1939 : l’émergence contradictoire des États-providence
1939-1949 : « la décade tragique »
1950-1980 : le « modèle nordique » et ses limites
1980-2021 : crises et réadaptations