Réussir dans le milieu professionnel n’est pas toujours simple. Pourtant, la clé pourrait bien se cacher entre les pages d’un livre.
Céline Mas, cofondatrice de Love for Livres, entreprise à mission innovante qui dispense notamment des formations aux soft skills (ou compétences psychosociales, CPS) via la littérature et les sciences cognitives, a pu éprouver en direct les pouvoirs de la lecture pour des équipes au sein d’organisations publiques et privées.
Son ouvrage La lecture pour réussir sa vie professionnelle est un plaidoyer pour la lecture au sein du monde du travail. Il propose vingt parcours de lecture inspirés de cas réels pour vous accompagner dans vingt situations importantes de votre vie professionnelle. Par exemple, si vous commencez un nouvel emploi ou prenez de nouvelles fonctions.
Le changement professionnel est toujours une étape complexe, même quand il vous semble grisant ou indispensable. Il faut un certain temps pour s’adapter et (re)trouver ses marques : en moyenne six mois pour devenir pleinement « compétent », c’est-à-dire pour être en mesure de gérer ses responsabilités professionnelles de façon autonome.
Les changements d’organisation ou de poste s’accompagnent également de remises en question. L’augmentation des responsabilités à la suite d’une promotion, qu’elle soit demandée ou proposée par l’employeur, peut générer du stress et des difficultés, comme le révèle l’enquête 2022 menée par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres). Vous êtes heureux du changement… mais pas totalement ! En effet, plus de 80 % des cadres ayant connu une évolution vers plus de responsabilités pendant la décennie passée jugent, toutes catégories d’âges confondus, que cela a eu un impact important sur leur carrière. Près de 40 % des personnes interrogées qui ont moins de 35 ans et jusqu’à 44 ans (deux classes d’âge additionnées) jugent que cet épisode a été difficile à gérer.
Le secret des 100 jours
En matière d’entrée en poste, la période des 100 jours est souvent utilisée dans le monde politique pour dresser un premier état des lieux après l’élection d’un président de la République. Cette tradition fait référence aux 100 jours de Napoléon, la brève période de trois mois durant laquelle l’Empereur fut au pouvoir suite à son évasion de l’île d’Elbe, le 20 mars 1815.
Dans le contexte professionnel, quels sont les enjeux de cette période particulière ?
D’abord, il s’agit de comprendre en profondeur l’environnement culturel auquel vous appartenez désormais, tout en restant vous-même. C’est toute l’ambivalence des commencements : maîtriser les nouveaux dossiers qui vous sont confiés tout en conservant une certaine modestie qui vous permettra de monter en puissance progressivement et de bénéficier de l’aide de vos collègues.
Autant dire que c’est un jeu d’équilibriste délicat à tenir, d’autant plus que, contrairement aux idées reçues, certaines études révèlent qu’il semblerait n’y avoir aucune corrélation significative entre l’expérience acquise préalablement et le succès immédiat dans un nouvel emploi ! L’un des motifs explicatifs serait que l’expérience précédente a pu ne pas être concluante ou que l’arrivée dans une nouvelle organisation génère parfois un choc culturel.
Dans tous les cas, compte tenu du nouveau défi que vous avez décidé de relever, votre capacité d’écoute et d’observation associée à des quick wins – des petites victoires rapides – contribuera à asseoir votre légitimité et à bâtir votre projet professionnel à long terme.
L’histoire de Martha, nouvelle responsable marketing au cœur de ses 100 jours
Martha a 45 ans, est d’origine espagnole et a travaillé longtemps à Madrid en tant que chargée d’études marketing dans un groupe automobile. Elle a obtenu d’excellents résultats ces dernières années. Aujourd’hui, un concurrent lui propose une promotion et un poste de responsable marketing dans un groupe encore plus important, impliquant une mutation à Paris où elle a suivi la seconde moitié de ses études.
Après quelques hésitations, Martha accepte. Elle pense que c’est le bon moment pour relever le défi.
Après un mois dans son nouveau poste, Martha est submergée. Elle croule sous le travail et a perdu son enthousiasme des premiers jours. N’ayant pas priorisé les différents sujets, elle s’est jetée d’emblée et à corps perdu dans ses nouveaux dossiers, sans prendre le temps d’écouter sa nouvelle équipe. Désireuse de prouver tout de suite qu’elle était à la hauteur des enjeux, elle a fini par susciter la méfiance de l’équipe, avec laquelle elle n’a pas pu nouer de contact au-delà des convenances formelles. Martha est fatiguée et ressent la distance qui s’est installée avec son équipe.
Elle aimerait :
- améliorer son organisation pour retrouver du temps de réflexion et la capacité à prioriser son travail dans ces débuts ;
- échanger sereinement avec son équipe et construire, à terme, un collectif soudé et un réseau d’alliés.
➡️ Pour Martha, la lecture va jouer un rôle positif en l’aidant à mieux se concentrer sur l’écoute et l’observation.
Développer sa capacité d’écoute active à travers des dialogues entre personnages de fiction
En communication, l’écoute active est une approche centrée sur la personne. Développée à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers (1902‑1987), elle repose sur cinq principes fondamentaux dans une situation d’échange.
- L’accueil. Vous acceptez votre interlocuteur tel qu’il est et vous vous intéressez authentiquement à son propos sans rien attendre en retour.
- La compréhension profonde. Vous vous intéressez à ce que vit votre interlocuteur, à ce qu’il dit entre les lignes ou à ce que sa posture physique traduit au-delà du discours formel.
- L’empathie. Vous vous mettez à la place de la personne face à vous.
- Le respect. Vous ne portez pas de jugement par rapport à la personne, sa personnalité ou ses choix de vie.
- Se faire l’écho de l’interlocuteur. Vous reformulez ses idées avec justesse, sans les amplifier ou les minimiser.
Plutôt que de pratiquer l’écoute active seule, une approche littéraire peut lui être ajoutée. Au cours de la discussion, vous pouvez sélectionner un ou deux textes évoquant la situation de la personne, et lui demander de s’exprimer librement sur l’extrait choisi, tout en pratiquant l’écoute active pour recueillir sa parole. Il n’est pas nécessaire de choisir des textes en prise directe avec le sujet : à titre d’exemple, pour une prise de poste, il n’est pas indispensable de proposer un texte portant sur un démarrage professionnel. Le récit inspirant d’une personne en voyage initiatique conviendra par exemple.
Cet apport littéraire aura des vertus immédiates : il permettra de détourner l’attention de la personne de son blocage, de stimuler son imagination et d’identifier de nouvelles perspectives quant à la perception de sa situation.
Mise en pratique
Cette approche est réservée aux entretiens ou ateliers individuels.
🔸 En entretien – Durée : 1h
- D’abord, sélectionnez un ou deux textes qui évoquent l’une des problématiques de la situation vécue.
- En début ou en fin de session, lisez le texte ou proposez à la personne de le lire. La lecture peut aussi avoir lieu à un moment précis où l’entretien tourne en rond, afin de lui redonner une dynamique.
- Demandez à la personne ce que cette lecture apporte en plus à la réflexion en cours ou aux échanges précédents.
- Notez les points clés et reformulez-les.
L’exercice doit durer une dizaine de minutes maximum.
🔸 En individuel – Durée : 1h
Après sélection de textes qui vous paraissent évoquer votre situation, notez en quoi ils vous aident à trouver de nouveaux angles dans un démarrage professionnel. Ce sera moins efficace qu’en binôme, mais ce peut être un début intéressant pour être à l’écoute de vous-même en revisitant vos a priori et perceptions habituelles.
La lecture pour réussir sa vie professionnelle - 20 situations clés et listes de lecture
Dans un monde où les urgences se succèdent et les informa¬tions se télescopent, réussir dans le milieu professionnel n’est pas toujours simple. Pourtant, la clé pourrait bien se cacher entre les pages d’un livre.
Ce guide complet est conçu pour les professionnels en quête de résultats tangibles : que vous soyez manager, employé, à votre compte ou en quête de nouvelles perspectives, plongez dans cette méthode originale et efficace pour réconcilier travail, progrès et bien-être !