Eisenstein et Daumier - Nouveauté
Présentation du livre
Que sait-on de l’influence fondamentale de l’œuvre de Daumier sur le travail du grand cinéaste soviétique Eisenstein ? Dès son enfance et jusqu’à sa mort, celui-ci s’est passionné pour le caricaturiste français, collectionnant lithographies et ouvrages le concernant. Cette proximité avec l’art de Daumier innerve l’ensemble de son activité créatrice : pratique cinématographique bien sûr, mais aussi œuvre graphique et théâtrale, sans oublier l’écriture théorique et critique.
En mettant en lumière ces liens profonds et en révélant par là même l’intérêt plus général du cinéaste pour la culture et l’art français, l’ouvrage pose également un regard neuf sur Daumier, un regard cinématographique. En effet, par son recours à ce qu’Eisenstein définit comme du montage cinématographique avant l’heure, Daumier apparaît comme un précurseur du cinéma. Les pages qu’Eisenstein lui consacre frappent par leur finesse d’analyse et par leur approche, qui préfigure les lectures les plus contemporaines de l’artiste.
Par ailleurs, à travers l’exemple d’Eisenstein, cet ouvrage montre l’ampleur de la renommée internationale de Daumier, et plus particulièrement en Union soviétique. En croisant les méthodes de l’histoire de l’art et de l’histoire du cinéma, il révèle un chapitre inédit de l’histoire des transferts culturels franco-russes et propose de nombreux documents d’Eisenstein encore inédits ainsi que des textes jusque-là seulement accessibles au public russophone.
Sommaire de l'ouvrage
I. Passions slaves pour Daumier
La réception russe de Daumier au XIXe siècle
La réception soviétique de Daumier
Daumier, un précurseur
Eisenstein, une politique du grand écart
II. La passion d’une vie
Liste des livres relatifs à Daumier issus de la bibliothèque d'Eisenstein
III. Les dessins de jeunesse d’Eisenstein et Daumier
L’univers graphique de jeunesse d’Eisenstein
Les métamorphoses de la poire, ou les Poires croquées par Eisenstein
Réminiscences daumiéresques
IV. Daumier, outil de réflexion pour la pratique théâtrale d’Eisenstein
La pratique théâtrale d’Eisenstein
Un théâtre de l’exagération et du grotesque
Daumier et le mouvement expressif : réflexions sur la biomécanique
V. Le cinéma d’Eisenstein et l’art de Daumier
Caricature, cinéma et politique
Citations visuelles de Daumier : Le Gamin aux Tuileries
Des procédés communs : une rhétorique de l’efficacité
Le projet de cinéma intellectuel et les caricatures de Daumier
VI. Les travaux théoriques et critiques d’Eisenstein sur Daumier
Une production théorique hétérogène
Présences de Daumier dans les écrits théoriques et critiques d’Eisenstein
Daumier, précurseur du cinéma
VII. Daumier dans les activités pédagogiques d’Eisenstein
Une activité pédagogique intense
L’étude de Daumier
Eisenstein, un passeur
VIII. Hommage à Daumier : de la plume au crayon