Guide de la coordination d'intimité
Présentation du livre
A la suite du mouvement #MeToo et des scandales liés à la mise en scène de l'intime au cinéma, la révolution des pratiques liées à l'intime dans les arts du spectacle (cinéma, audiovisuel, théâtre...) est devenue impérative. Mais si l'évolution des mentalités progresse à grands pas, rares sont les outils pratiques répondant aux problématiques concrètes que les professionnels rencontrent dans leur quotidien.
Comment chorégraphier un baiser ou une scène d'intimité sexuelle ? Quels sont les outils permettant de représenter la nudité en respectant les limites de chacun ? Comment travailler avec des mineurs ? Et, au-delà de la mise en scène en elle-même, comment s'assurer qu'un casting ou un lieu de représentation soit un espace sécurisé pour tous (LGBTQ+, personnes racisées...) ?
Résolument concret, ce petit guide a pour ambition de permettre aux professionnels comme aux étudiants de mieux repérer les problématiques requérant une attention spécifique, tout en y trouvant les outils pratiques assurant des pratiques fondées sur le consentement et le respect des limites de chacun.
Sommaire de l'ouvrage
Créer un contexte sécurisant (Espace sécurisé. Nudité. Langage). Chorégraphier les gestes intimes (Outils de mise en place de la chorégraphie. Chorégraphier un baiser. Chorégraphier les préliminaires. Chorégraphier un coït. Chorégraphier un acte sexuel non consentant ou violent. Les caches et barrières). Mettre en scène l’intimité (Mise en scène de la grossesse, de l’avortement, des menstruations. L’intimité et le handicap. L’intimité et le surpoids. L’intimité BDSM. L’intimité émotionnelle). Prendre en compte la diversité (Travailler avec des artistes Queer. Travailler avec des enfants ou jeunes adultes mineurs. Races et Cultures dans la mise en scène de l’intimité : une pratique DEIB [diversité, équité, inclusion et appartenance]). Au-delà de la scène, bonnes pratiques (Une meilleure pratique dans les auditions et les castings. Premiers secours en santé mentale. Le kit du coordinateur/rice).