L'oeil de Reza, est le fruit de la rencontre avec Florence At. Deux approches complémentaires, deux démarches au coeur desquelles se retrouve toujours la passion de la photographie, comme une invitation au voyage.
S’il est le photojournaliste que l’on connaît, publié et exposé dans le monde entier, Reza est aussi éducateur. La transmission du langage de l’image à des publics en difficulté, et plus particulièrement aux jeunes et aux femmes, est un engagement bénévole qu’il a initié en 1983 auprès d’Afghans dans un camp de réfugiés situé au Pakistan.
Un engagement qui se concrétisa par la suite avec la création des Ateliers Reza ( lien FB ). Après avoir exposé en grand format ses photographies de l’exposition « Une terre, une famille » sur les berges de la Garonne, Reza préparait un projet de formation à la photographie destiné à de jeunes filles et garçons du Mirail, un quartier complexe en périphérie de la ville. Il cherchait des photographes locaux qu’il formerait à sa pédagogie et à sa méthode d’enseignement, afin qu’ils l’accompagnent dans cette initiative et deviennent ses relais en son absence.
Par l’intermédiaire de Victoria, une amie commune, il rencontre Florence, photographe reporter qui enseignait aussi la photographie.
C’est ainsi qu’elle est devenue responsable pédagogique de la formation délivrée par les Ateliers Reza non seulement au Mirail, mais également dans six autres banlieues de France ainsi que dans un camp de réfugiés yézidis au Kurdistan irakien.
Si Reza est auteur d’une trentaine de livres sur des sujets divers qui proposent des clés d’émotion et de compréhension, il n’avait encore jamais publié de manuel pédagogique sur la prise de vue. Contrairement à Florence, qui en compte déjà plusieurs à son actif.
Leur vint un jour l’envie de réunir leurs deux approches de l’image dans un seul et même ouvrage. Deux approches complémentaires, deux démarches au coeur desquelles se retrouve toujours la passion de la photographie, comme une invitation au voyage.
Avec cet ouvrage, véritable carnet de route humaniste, ils concrétisent un peu plus cet engagement.
À la fois recueil de photos et livre didactique, il exprime en 10 leçons tout ce qui fait les spécificités, la beauté et la noblesse du photoreportage, une activité hors du commun exercée par des femmes et des hommes d’exception, précieux témoins de notre époque. Un ouvrage illustré par les oeuvres incomparables de Reza, riche des récits de Rachel Deghati et des considérations pratiques et esthétiques de Florence At.
Une invitation au partage et aux rencontres, une plongée inédite et passionnante dans les coulisses du métier de photographe.