Simplifier son quotidien : comment une cadre surmenée a transformé sa vie avec deux approches complémentaires innovantes par Philippe Guillou & Hugues Gissler
Imaginez Julie, une cadre dynamique dans une entreprise de taille moyenne. Son quotidien est rythmé par des réunions, des emails incessants, des décisions à prendre, et une montagne de tâches à accomplir. À 40 ans, Julie est compétente, mais constamment débordée. Le stress affecte sa vie personnelle, et elle se demande si elle pourra continuer longtemps à jongler avec tant de responsabilités. C’est à ce moment-là qu’elle découvre deux ouvrages qui changent radicalement sa manière de travailler : TAF : Tableau des actions à faire de Hugues Gissler et Les chemins de la simplicité... pour les fatigués des organisations compliquées de Philippe Guillou.
La Découverte du TAF : Une Bouffée d'Oxygène
Julie commence par appliquer le Tableau des Actions à Faire (TAF) de Hugues Gissler. Un TAF est différent d’une to-do-list car, comme son nom l’indique, il ne renferme que des actions, sécurisantes, motivantes et valorisantes alors que les tâches des to do lists sont souvent anxiogènes par leur durée et leur process mal défini. Ce système lui permet de structurer ses journées en visualisant toutes ses actions sur un tableau, qu’il soit numérique ou physique. Elle priorise ses actions selon leur urgence et leur importance. Elle reprend ainsi le contrôle de son emploi du temps.
Hugues Gissler explique : « Le TAF n’est en apparence qu’un simple tableau, mais c’est aussi un véritable tableau de bord vous permettant de voir clairement à tout moment ce qui mérite votre temps et votre énergie. »
Pour Julie, ce principe est une révélation. Elle élimine les distractions inutiles et se concentre sur l’essentiel.
La valeur ajoutée du TAF : Le TAF transforme des journées désordonnées en un flux de travail clair et organisé. C’est une méthode globale qui décuple vos forces et vous évite en plus de les gaspiller. Elle aide à visualiser les actions qui compte vraiment et à les aborder méthodiquement, réduisant la surcharge mentale. Julie peut ainsi accomplir plus en moins de temps, car son stress a été fortement réduit.
Embrasser la simplicité : une réflexion holistique
Julie maîtrise bientôt l’art du TAF, mais son environnement de travail reste saturé de complexité inutile. Philippe Guillou entre alors en jeu avec son ouvrage Les chemins de la simplicité... pour les fatigués des organisations compliquées.
Philippe Guillou, et ses neuf co-auteurs, proposent une philosophie centrée sur la réduction de la complexité à tous les niveaux :
- Gestion des tâches,
- processus organisationnels,
- communication,
- et prise de décision.
Le grand Louis Armstrong affirmait déjà : « En grande partie, ce que nous appelons Management consiste à compliquer le travail des gens. » Pour Julie, cela signifie repenser son rôle. Elle devient une force de simplification dans son organisation. Elle identifie les processus inefficaces, propose des solutions pour alléger la bureaucratie, et encourage une culture de transparence et de communication directe.
La valeur ajoutée de l’ouvrage :
- il pousse surtout à transformer les structures organisationnelles
- il poursuit la réflexion engagée sur l’efficacité individuelle
- il invite à un changement plus profond en simplifiant les systèmes complexes.
Julie influence positivement son environnement de travail, créant une culture organisationnelle plus agile et moins encombrée.
Deux livres, une vision complémentaire conduisant au bien être d’abord, à la productivité ensuite.
L’histoire de Julie illustre combien TAF : Tableau des actions à faire et Les chemins de la simplicité... pour les fatigués des organisations compliquées se complètent.
Le premier aide à identifier et à prioriser les actions au quotidien. Le second propose une réflexion plus large sur la simplification des organisations dans leur ensemble.
La force du TAF : il apporte une solution immédiate et pratique à votre organisation individuelle en privilégiant les actions (fini les tâches) et la priorisation (presque fini la planification).
L’approche simplicité : elle offre une vision à long terme en encourageant une simplification en profondeur des structures organisationnelles.
Ces deux méthodes se renforcent mutuellement. Julie utilise le TAF pour gérer ses responsabilités quotidiennes et applique les principes de Philippe Guillou pour créer un environnement de travail plus simple et plus efficace à long terme.
Vers une nouvelle culture de travail, promesse de bonheur retrouvé au travail.
En appliquant les enseignements de ces deux livres, Julie réduit son stress, augmente sa productivité et améliore la dynamique de son équipe. Créer des espaces où l'essentiel peut émerger sans être étouffé par l'inutile devient sa priorité.
Pour les cadres comme Julie, ces deux ouvrages offrent une nouvelle manière de penser, de travailler et de vivre.