S'aimer quand on n'a pas les mêmes valeurs - Nouveauté
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Pour atteindre l’harmonie en couple il faudrait nécessairement partager les mêmes valeurs. Aimer et détester selon les mêmes registres. Voir le monde avec les mêmes lunettes. Pousser à l’extrême l’idéal de similitude comme condition de l’authenticité et de la force du lien.
Mais est-ce si sûr ? Cette « évidence » alimentée par les rêves fusionnels et sous-tendue par les préjugés sociaux ou communautaires n’est-elle pas au contraire dangereuse ?
Car, qu’on le veuille ou non, qu’il ou elle s’attache ou non à ce rêve d’identité fusionnelle, un constat s’impose : les conjoints sont rarement identiques, souvent dissemblables, et parfois radicalement différents.
Faut-il s’en désoler ? Peut-être est-ce moins les valeurs qui comptent que le fait d’en avoir et de les respecter, même si elles sont distinctes. Pourquoi souhaiter être un double, un clone de l’autre, si l’on peut mieux devenir soi-même à travers la maîtrise et la compréhension mutuelle de nos différences de vision et de comportement ?
La vie à deux nécessite moins un accord parfait sur des valeurs communes que l’élaboration d’une culture commune des différences de valeurs. Comment, par-delà les différences, construire cette connivence ?
Sommaire de l'ouvrage
I. Pourquoi se dispute-t-on même quand on partage les mêmes valeurs ?
II. S’accommoder, au quotidien, des différences de valeurs
III. Les « Je » et le « Nous »
IV. Les effets du temps sur le rapport aux valeurs
V. La négociation conjugale comme commerce amoureux.
Conclusion. Addendum méthodologique. Comment mener une enquête sur les valeurs en couple ?
Les + en ligne
Pour atteindre l’harmonie en couple il faudrait nécessairement partager les mêmes valeurs. Cet ouvrage remet en question cette évidence. La réalité est là : notre conjoint n’est pas si souvent notre semblable, il ne l’est presque jamais, et surtout le devenir ne l’intéresse guère. Qui se contenterait d’être un double, quand il peut devenir lui-même ? La vie à deux nécessite alors moins un accord parfait sur des valeurs communes que l’élaboration d’une culture commune des différences de valeurs. Comment la construire ? En apprenant à aborder les conflits de la même manière et à négocier avec les mêmes principes. A partir d’une longue enquête de terrain, cet ouvrage nous livre des clés permettant de faire des différences de valeurs non plus un obstacle mais une ressource. En analysant des témoignages très vivants, ces disputes conjugales récurrentes que connaissent tous les couples, l’auteur prend le contrepied de la mythologie du bonheur dans l’harmonie, où l’amour permettrait de gommer les différences, pour imposer au contraire l’idée qu’un couple qui s’entend bien est un couple qui se dispute bien.