Ces ados qui nous font peur - Nouveauté
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Les jeunes font peur. Ils ont toujours fait peur. Mais, si ces craintes ne datent pas d’hier, ne rencontre-t-on pas de nos jours une vive inquiétude chez les parents et les enseignants, voire au sein de la société dans son ensemble, face à certains jeunes dont les comportements engendrent ce malaise plus ou moins diffus qui éveille en nous un sentiment d’impuissance ? Cette jeunesse aux conduites imprévisibles, incompréhensibles n’est-elle pas devenue « indéchiffrable », « intouchable » ?
Ces jeunes qui nous effrayent ne sont-ils pas, d’une certaine façon, le reflet de nos propres projections, ne représentent-ils pas une part de nos aspirations profondes, osant mettre en acte ces pulsions que nous avons refoulées ? Ces créatures qui nous échappent ne réactivent-elles pas nos craintes de nous laisser envahir ? Ne sont-elles pas telles que notre société les a façonnées ? Et ce phénomène est-il vraiment aussi nouveau que certains le prétendent ? Jamais alarmiste, Pierre G. Coslin nous fait découvrir la diversité des comportements de ces ados qui dérapent, et, sans les stigmatiser, nous aide à mieux les comprendre. Ainsi, il nous fait réfléchir aux repères que la société pourrait leur proposer, plutôt que de les idéaliser dans des identifications à rebours ou de les diaboliser.
Sommaire de l'ouvrage
Préface par Jean Dumas, professeur à l’université de Genève Directeur de l’Unité de psychologie clinique développementale
Introduction. Faire peur quand on a peur
1. Les perdus de vue
2. L’école, c’est comme le vélo
3. Ils s’amusent à se faire du mal
4. Les bandes qui font peur
5. Fumer, boire et planer
6. Le corps altéré
Conclusion. Les ados-symptômes
Les + en ligne
L'adolescence a toujours été une période de la vie difficile, marquée par les défis de la mise en danger de soi. Mais on assiste actuellement à une aggravation des problèmes avec un nombre croissant de jeunes faisant preuve de plus en plus tôt de conduites dangereuses pour eux-mêmes et pour les autres : infractions à la loi, consommation de drogues illicites et d'alcool, comportements de violence exarcerbée ou alors conduites non perçues d'emblée comme dangeureuses (jeu du foulard, scarifications, piercings, régimes alimentaires carençants). Pourquoi tant de dérapages? Quels sont les profils à risques ? Comment intervenir ?