Le Soi et l'identité en psychologie sociale
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Il y a de multiples raisons d’étudier le soi et l’identité et de chercher à améliorer nos connaissances sur leur structure et leur fonctionnement. D’abord, parce que le soi est en grande partie une « création sociale ». Ensuite, parce que non seulement le soi et l’identité revêtent pour l’individu une importance considérable mais aussi parce qu’ils affectent l’ensemble de son fonctionnement psychologique.
Ce livre présente l’ensemble des éléments et processus principaux composant le soi et l’identité, la façon dont ils fonctionnent pour l’individu et dont ils s’articulent, afin d’en faciliter l’appréhension d’ensemble en invitant le lecteur à aller plus avant dans la littérature en fonction de ses intérêts propres.
Pour permettre aux psychologues et futurs psychologues de mieux appréhender le fonctionnement humain et ainsi de mieux accompagner les patients ou plus généralement les populations vulnérables qu’ils prennent en charge tels que les demandeurs d’emploi, les adolescents, les salariés en souffrance, etc., l’ouvrage est donc ponctué d’exemples et d’encadrés pointant les applications ou domaines d’application possibles.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Soi et identité en psychologie et en psychologie sociale. Intérêts de l'étude des concepts de Soi et d'Identité. Aperçu historique. Les concepts fondamentaux. Les précurseurs. Définitions et approches actuelles. Le soi comme contenant. Le concept de Soi et les représentations du Soi. L’estime de soi : définitions et caractéristiques. Origines et fonctions de l’estime de soi. Conséquences et fragilités de l’estime de soi. Identité, identité sociale et identification. La construction du Soi et de l’Identité. Le soi comme processus. Processus primaires : adapter l’environnement au Soi. Processus secondaires : s’adapter à l’environnement et y réagir. Les menaces au Soi et à l’identité et comment y faire face. Qu’est-ce qu’une menace de l’identité ? Faire face aux menaces de l’identité personnelle. Faire face aux menaces de l’identité sociale. Conclusion. Bibliographie.