24 tutoriels pour accompagner le photographe débutant pas à pas dans la découverte de la photographie en apprenant à se préparer, photographier et exploiter ses photos.
Formes, couleurs, perspectives et cadrages sont à prendre en compte pour une photo d’architecture réussie. Vous pouvez respecter un monument en le reproduisant fidèlement, ou aller plus loin en cherchant des détails, des ombres et des lumières plus graphiques. En apprenant à dénicher et à saisir les détails d’un bâtiment, vos photos prendront une nouvelle dimension !
La photo d'architecture de type "Abstrait"
L’abstrait bouleverse la perception visuelle. Pour insérer des éléments graphiquement marquants, isolez des détails et jouez avec l’ombre et la lumière. Un cadrage désorienté ou sans horizon apparent fonctionne aussi.
L’architecture moderne est un terrain de jeu idéal qu’il s’agisse de La Défense, de gratte-ciel ou des œuvres de Le Corbusier !
La photo d'architecture de type "Carte postale"
Les cartes postales de bâtiments et monuments ne doivent comporter aucun touriste. Pour faire
disparaître les badauds, il faut un très long temps de pose et un trépied.
Pour baisser la puissance de la lumière, utilisez des filtres ND (ou gris neutre). Selon leur densité, les temps de pose seront plus ou moins longs.
La photo d'architecture avec "reflets"
Jouez avec les reflets. En plan large ou en détail, l’effet miroir donne souvent une image décalée.
La mise au point se fait en général sur le sujet, et non sur l’eau ou la vitre. Passez en mise au point manuelle quand l’autofocus rencontre des difficultés. Un filtre polarisant modulera leur présence dans la photo et permettra d’obtenir plus de détails.