Connectés et heureux ! du stress digital au bien-être numérique
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
PsycheClic.com « ce bouquin fait du bien ! Il est écrit avec justesse dans un discours clair et s’il ne fait pas abstraction des difficultés réelles que la digitalisation que notre société amène, il n’est pas un outil moralisateur de plus »
Femme Actuelle « Nous pouvons aussi faire des écrans nos alliés. »
Présentation du livre
Anxiété, addiction, FOMO, stress, isolement social, hypernarcissisme ou encore obésité, troubles de l’attention et du sommeil… Les smartphones, les réseaux sociaux, les séries télé et les jeux vidéo sont souvent pointés du doigt quand il est question d’énumérer tous les effets nuisibles qu’ils génèrent sur nous.
Mais contrairement à ce que l’on entend souvent, les écrans peuvent aussi nous aider à améliorer notre bien-être, notre santé et nos relations aux autres… à condition de savoir comment bien les utiliser.
Pour accéder à plus de bonheur à l’ère numérique, Marie-Pierre Fourquet-Courbet et Didier Courbet, s’appuyant sur de récentes recherches scientifiques, nous invitent à développer notre intelligence numérique en modifiant notre manière d’utiliser les écrans, en développant nos forces de caractères, en donnant davantage de sens à notre vie et en entretenant des relations plus enrichissantes.
Pour retrouver le chemin du bonheur, tout en étant connecté.
Sommaire de l'ouvrage
Utilisation active ou passive des réseaux sociaux ? Des effets opposés sur le bienêtre. Docteur Mobile, Mister Smartphone. Les usages excessifs d’internet : une réelle addiction ? Un réel business. Stress numérique et FOMO. Cyberharcèlement et cyberintimidation. Les effets néfastes des écrans sur la santé. Les effets bénéfiques des groupes de soutien en ligne sur la santé. Améliorer sa santé en jouant avec les exergames . Les serious games : jouer pour apprendre à vivre mieux ? Ça marche. Parler de soi sur les réseaux sociaux : des effets bénéfiques sur le bien-être. Divertissements et bien-être. Films et séries TV, bien-être eudémonique et. Actualités dramatiques : les médias sociaux, conscience collective numérique régulateur d’émotions.