Fondé sur 35 années d’expérience professionnelle, le Manuel d’exploitation ferroviaire de Didier Janssoone a pour objectif de faire partager ce savoir et de permettre aux novices d’aborder plus facilement leurs premières (et capitales) évaluations écrites.
Ce manuel d’exploitation ferroviaire est né d’un triple constat :
- l'absolue nécessité d'aider les jeunes qui rejoignent le secteur ferroviaire à réussir leur intégration en démystifiant l’exploitation ferroviaire, matière empirique dont la compréhension n’est pas toujours aisée ;
- La nécessité de guider efficacement les apprenants confrontés à un programme délicat à assimiler et à des exigences de résultats élevées;
- L’absence de tout manuel de cours leur permettant, s’ils en éprouvent le besoin, de compléter l’enseignement des formateurs.
Outil de travail et de révision indispensable
Ce manuel d'exploitation ferroviaire explique techniques, principes et procédures et propose des conseils méthodologiques précis, concrets et efficaces. Il permet de préparer efficacement les tests sécurité, de se familiariser avec « l’esprit » de la sécurité ferroviaire, ainsi qu’avec le fonctionnement détaillé des systèmes de sécurité. Il se donne pour but essentiel de faciliter la tâche des jeunes agents en leur offrant un outil de travail propre à les guider et, surtout, à les rassurer.
Ce manuel aidera notamment ceux qui n’ont pas d’affinités particulières avec l’univers du train, ceux qui se sont orientés un peu par hasard vers cette filière ou qui connaissent très mal ce domaine. Quels que soient leur niveau d’étude et leur affectation professionnelle (conduite des trains, circulation ferroviaire, services en gare, maintenance de la signalisation…), cet ouvrage leur permettra d’assimiler les notions de base indispensables à l’exploitation ferroviaire :
- apprentissage des savoirs liés à ces matières spécifiques (notamment en sécurité du trafic) ;
- familiarisation avec des systèmes techniques et leur utilité.
À l’issue de sa lecture, le lecteur maîtrisera les principes généraux d’exploitation du système ferroviaire.
PUBLIC :
- Jeunes diplômés (BEP à Bac +5) qui intègrent la SNCF et doivent assimiler ces notions pour obtenir leur première certification d’AMV.
- Personnes préparant les examens et concours de promotion interne SNCF (TTMV, CTMV, ESCI) ainsi qu’ aux enseignants et instructeurs de ces matières.
- Professionnels de l’exploitation ferroviaire (SNCF, RATP, entreprises ferroviaires privées) désirant consolider leurs connaissances et savoir-faire.
- Passionnés désireux de mieux déchiffrer et comprendre les bases de l’exploitation ferroviaire.
- Étudiants en licence pro (exploitation ferroviaire, infrastructures ou logistique ferroviaire, études de signalisation, management et conduite des unités de production automobile et ferroviaire, management des systèmes industriels, de production et d’énergie - Parcours Infrastructures ferroviaires : signalisation).
- Élèves ingénieurs CNAM (exploitation ferroviaire et signalisation ferroviaire).
- Élèves des écoles à dominante Ferroviaire et Transports guidés (ESTACA…).
- Étudiants en mastère ferroviaire (ENPC, ENSIAME, UTC) ou en mastère spécialisé (génie ferroviaire et transport ferroviaire et urbain).