Platon à la plage
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Psychologies Magazine – « D’une pensée politique aux fondements de la République en passant par l’amour platonique – sans oublier la fondation de l’Académie -, il y a de quoi s’émerveiller tout l’été avec cette lecture qui s’adresse à tous ! »
Présentation du livre
Le "divin Platon", l'un des premiers philosophes, est une figure lumineuse de l'antiquité grecque. Cet ouvrage nous invite à une promenade initiatique à travers trois itinéraires: on découvre la culture grecque au fil de la biographie de Platon ; on croise la pensée et les aventures de Platon qui a eu une vie très mouvementée, faisant voler en éclats notre vision du philosophe triste et muré dans son silence; on découvre le plaisir de penser avec Platon en progressant à travers son oeuvre. Pour lui, le malheur de l'homme vient de l'organisation politique désordonnée. Il se demande comment vivre en harmonie dans la cité mais cela nécessite aussi de réformer l'homme: quelle est sa vraie nature? Au lieu de chercher la persuation, ne vaut-il pas mieux tendre vers le vrai? Ce but passe par la recherche des valeurs essentielles, l'éducation et la justice. Le bonheur de penser caractérise la philosophie de Platon et, pour nous, la philosophie même.
Sommaire de l'ouvrage
Naissance, enfance, 429 à 422. Une éducation presque parfaite, 421 à 410. Rencontre avec Socrate, 410 à 405. Platon à l'école de Socrate, 408 à 405. Les débuts du philosophe, 404 à 399. Voyages, écritures et guerres, 399 à 387. Education d'un tyran, 388. Fondation de l'Académie, 388 à 380. Le Banquet, vers 384. Retour à Syracuse. Epilogue : Mort de Platon et testament