Quel livre choisir pour gagner en efficacité professionnelle ?
Dans un monde de plus en plus concurrentiel, chacun cherche à gagner en efficacité professionnelle et personnelle. Cela passe par la formation initiale et continue, mais également par la gestion de son temps, la gestion de projets, la bonne communication avec sa hiérarchie et ses collègues directs. Si vous cherchez un livre sur l'efficacité professionnelle adapté à vos attentes, Dunod vous accompagne dans votre choix. Suivez le guide !
Mieux s'organiser au travail
Une des premières clés pour gagner en efficacité au travail, quel que soit votre domaine d'activité, c'est de savoir s'organiser.
Il faut d'abord savoir gérer son temps, c'est-à-dire optimiser sa productivité en fonction de son temps de présence dans l'entreprise. Il convient d’adapter ses tâches à son emploi du temps et inversement. Par exemple, si vous possédez une grande capacité de concentration le matin, c'est sans doute sur cette plage horaire qu'il faut s'atteler aux missions demandant une grande réflexion. Vous pourrez alors, réserver les tâches plus mécaniques pour l'après-midi.
Il faut également savoir dégager des priorités en identifiant les tâches à effectuer en premier et celles à déléguer. Pour vous aider, certains livres sont de véritables boîtes à outils vous permettant de vous améliorer dans la gestion du temps et dans votre organisation personnelle et professionnelle, que ce soit pendant vos heures de travail ou dans votre vie privée.
Certains auteurs pointent le concept de la pleine conscience au travail, une technique de méditation de l’instant présent aussi appelée pleine présence c'est-à-dire le fait de vivre pleinement le moment présent sans se laisser polluer par des pensées néfastes (par exemple un souvenir de la veille, la tâche suivante ou la réunion du lendemain). Cela permet de tirer pleinement profit de ses capacités intellectuelles et retrouver de la sérénité et de l’énergie. Une formation digitale gratuite est même consacrée à ce thème.
L'intelligence émotionnelle, qui permet de composer avec ses propres ressentis et ceux des autres, est un concept sur lequel se révèle aussi être un véritable atout et ce, quel que soit le domaine dans lequel s'exercent ses compétences.
Pour gagner en efficacité professionnelle, il est également primordial de maîtriser la gestion de projet efficace. Chef de projet, manager transversal ou chef d’équipe … tous doivent savoir gérer un projet de A à Z. Cela demande une grande capacité d'adaptation, d'organisation et de gestion du stress afin d'absorber les importantes masses de travail et tenir des délais serrés. Vous pouvez par exemple vous servir d’un livre sur le mind mapping, également appelé carte heuristique ou carte mentale. Que ce soit pour gérer son temps, pour développer sa créativité ou pour vendre ses idées, … les terrains d’applications sont nombreux car cet outil permet d'organiser ses idées en reflétant le chemin associatif de sa pensée. Le mind mapping part du principe que réaliser un projet, c'est transformer un rêve en imaginaire collectif, en stratégie, puis en actions concrètes.
Manager de façon efficace
Un manager compétent doit être doté de qualités professionnelles et humaines indéniables.
Une des plus importantes est sans doute sa capacité à bien communiquer, quel que soit son interlocuteur. Il doit pouvoir traiter aussi bien les informations ascendantes (avec son N+1) que les informations descendantes (avec les membres de son équipe).
Certains ouvrages vous aident notamment à organiser des réunions (vraiment) efficaces, qui permettent à chacun de s'exprimer mais, surtout, de faire avancer les projets. Les managers sont souvent confrontés à la gestion des conflits dans l'entreprise, généralement causés par des frustrations, des batailles d'ego ou encore des sentiments d'injustice. Ils doivent être capables de régler les différends en identifiant, par exemple, les signes avant-coureurs pour éviter la crise larvée ou ouverte.
Enfin, pour tirer le meilleur de son équipe, le manager doit savoir écouter et valoriser chacun de ses collaborateurs, les aider à faire avancer leurs projets et les mener à bien. C'est aussi lui qui doit recadrer, réorienter et, au final, décider. Un exercice qui demande une bonne confiance en soi, une capacité qui peut être travaillée grâce, par exemple, à un livre sur le développement personnel.
Comment booster sa créativité
Certains livres vous permettent de booster votre créativité. Une compétence qui marquera votre différence, que ce soit pendant la recherche d'emploi ou une fois en poste. Cela peut s'avérer encore plus indispensable si vous travaillez à votre compte, pour rencontrer de nouveaux clients et disposer d’armes supplémentaires par rapport à la concurrence.
Lancer une idée, un projet et en devenir le pilote, insuffler de la nouveauté dans une grande société ou participer au développement d'une start-up … Autant de compétences appréciées par les entreprises et qui vous permettront de progresser professionnellement. Pour proposer ces idées nouvelles, une veille est indispensable, notamment pour vous imprégner des nouvelles tendances numériques.
Vous pouvez, par exemple, réaliser des benchmarks plus ou moins formels, piocher des idées sur les réseaux sociaux, sur les blogs ou, simplement sur les sites internet de vos concurrents. Vous pouvez également visiter les sites étrangers pour découvrir les tendances venues d'ailleurs et les importer en France. Un projet ambitieux dans lequel peut vous aider un livre sur la créativité et l'efficacité professionnelle en général.